PCS (ex-CSP)

Sigle qui signifie Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Il correspond à la nouvelle appellation des CSP (Catégorie Socio-Professionnelle). Cette nomenclature, fournie par l’INSEE, permet de segmenter la population en fonction de leur activité professionnelle et de leur position hiérarchique (salarié ou non). Source : BDM.

Persona (ou buyer persona)

Terme issu du verbe latin personare (per-sonare : parler à travers). Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cible (données sociales, démographiques et comportementales). Conçu lors d’une étude de marché, il permet de prendre des décisions dans le…

Pinterest

Pinterest est un réseau social très visuel, généralement utilisé par les marketeurs en e-commerce. Pinterest permet de trouver des images en relation avec une thématique particulière. Source : HubSpot.

PPC (ou coût par clic, CPC)

Le PPC (« pay per click », c’est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google Ads, Facebook) et rémunère celui-ci à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien. Source : HubSpot.

PPC (ou Pay Per Click)

Sigle qui signifie littéralement Coût Par Clic. Il s’agit d’un modèle de paiement basé sur le nombre de clics générés lorsqu’un visiteur clique sur un lien sponsorisé placé par un annonceur à partir d’une plateforme du type Google Ads ou Facebook Ads, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Source : BDM.

Prospect

Traduction du terme lead en anglais. Il désigne une personne ou une entreprise à qui une marque ou une société cherche à vendre un produit ou un service. Source : BDM.

Pure player

Expression anglaise qui désigne un acteur exerçant une activité commerciale uniquement sur Internet. Amazon est l’exemple type du pure player. Source : BDM.

Réalité virtuelle

Technologie qui permet grâce à un casque de plonger une personne au centre d’un univers réel ou virtuel avec la possibilité de voir autour de soi à 360° et même selon les technologie, de se déplacer (uniquement pour un univers virtuel).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d’interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel. Les réseaux sociaux sont un élément clé…

Responsive design

Cette pratique consiste à développer un site web pouvant s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté. Il est ainsi très facile de regarder et de naviguer sur un site au design réactif sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Source : HubSpot.

Retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à adapter ses publicités en fonction de l’intérêt d’un internaute. Un exemple de retargeting peut être : Un internaute visite un site e-commerce de vente de chaussures et se rend sur une page de bottes noires sans les acheter, L’internaute se rend ensuite sur un site web proposant des…

Retweet

Un retweet est utilisé sur Twitter, il permet de partager un contenu (tweet) déjà publié par un autre utilisateur à l’ensemble de ses abonnés.   Source : HubSpot.

ROI (Return on Investment)

Le ROI désigne le retour sur investissement et il permet d’évaluer la rentabilité des investissements. Le ROI se calcule par la forme suivante : (gain provenant de l’investissement – coût de l’investissement / coût de l’investissement) x 100. Si le ROI est négatif, cela signifie que l’investissement n’est pas rentable pour l’entreprise. Source : HubSpot.

SEA (ou Search Engine Advertising)

Signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il correspond à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs, qui est effectué par le biais d’enchères ciblant des requêtes précises à partir de mots-clés pertinents pour une entreprise. L’objectif : acquérir du trafic supplémentaire sur un site. Source : BDM.

SEO

Le SEO (« Search Engine Optimization », ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à améliorer la position d’une page web dans les résultats de recherche. En ajustant les éléments SEO présents sur une page web et en influençant les facteurs SEO présents off-page, un inbound marketeur peut obtenir un meilleur référencement pour une page dans…

SERP

Acronyme anglais qui signifie Search Engine Result Page. Il fait référence aux pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une requête précise. Source : BDM.

Site web

Un site web se compose de plusieurs pages web interconnectées, comprenant généralement une page d’accueil, qui sont très souvent placées sur le même serveur, préparées et maintenues comme une collection d’informations par une personne, un groupe ou une organisation. Un inbound marketeur devrait structurer un site web comme une entité dynamique et multidimensionnelle pouvant servir…

Sitemap XML

Un plan de site (sitemap) XML est un fichier que vous pouvez utiliser pour publier des listes de liens répartis sur votre site. Il ne garantit pas que tous les liens seront examinés par les robots, ni que les examens éventuels mèneront à une indexation. Toutefois, il offre toujours les meilleures probabilités pour qu’un moteur…

SLA (Service Level Agreement)

Le SLA est un contrat-cadre entre les marketeurs et les commerciaux, il garantit un niveau de services (évalué en volume de leads ou leads qualifiés) que l’équipe marketing doit fournir à l’équipe commerciale. Source : HubSpot.

Smarketing

Le « smarketing » est un néologisme anglais qui se réfère au concept d’alignement des efforts des départements vente (= sales) et marketing. Dans un processus d’affaires tout aussi parfait qu’utopique, le marketing transmettrait des leads pleinement qualifiés aux représentants commerciaux, qui à leur tour obtiendraient un taux de conclusion de vente de 100%. Les entreprises augmenteraient…

SMO (ou Social Media Optimization)

Signe anglais qui désigne les techniques utilisées pour développer la visibilité et l’offre d’un site ou d’une marque à travers ses réseaux sociaux. Le SMO est une composante du SEO adapté aux médias sociaux. Source : BDM.

SMOT (ou Second Moment Of Truth)

Sigle qui désigne la deuxième étape du parcours d’achat d’un client potentiel. Il correspond à l’expérience et au confort d’achat, lorsqu’un acheteur déballe et se sert du produit qu’il vient de se procurer. C’est à ce moment qu’intervient la qualité de l’expérience utilisateur, la relation client et la notion de fidélisation. Source : BDM.

Social selling

Expression anglaise qui fait référence à la démarche consistant à se servir des réseaux sociaux dans le cadre du processus de vente d’un produit ou d’un service. Le social selling s’appuie sur les techniques de l’inbound marketing pour générer des prospects. Source : BDM.

SoLoMo (pour Social, Local, Mobile)

Acronyme qui désigne trois tendances du webmarketing. Cette approche permet de capter l’attention d’un prospect ou d’un client sur mobile, grâce à sa géolocalisation, notamment s’il se trouve à proximité d’un point de vente. Source : BDM.

Sommet de l’entonnoir (ou TOFU – Top of the Funnel)

Parfois désigné par son sigle anglais, TOFU, le sommet de l’entonnoir se réfère au tout premier stade du processus d’achat. À cet instant, les leads viennent juste d’identifier un problème et recherchent plus d’informations. Un inbound marketeur doit ainsi créer un contenu utile qui aide les leads à identifier leur problème et fournit les prochaines…

SWOT (ou MOFF en français)

Acronyme anglais qui désigne un outil de stratégie d’entreprise dont l’objectif est d’identifier et définir ses forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats). Il permet d’établir un diagnostic externe d’une entreprise, d’une marque ou d’un marché à un instant précis. Source : BDM.

Targeting

Terme anglais qui désigne l’action d’orienter une campagne en ciblant une audience spécifique (clients, leads), afin de limiter les pertes de diffusion. Source : BDM.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement correspond au nombre de personnes qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de personnes qui ont vu la publication. Il est à noter que les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) calculent le taux d’engagement différemment. Source : HubSpot.

Taux d’ouverture

Indicateur correspondant au pourcentage d’emails qui ont été ouverts par les destinataires d’une campagne d’emailing ou de newsletter. Ce KPI permet de tester l’objet des messages, détecter des problèmes liés à son envoi et, plus globalement, l’intérêt porté au contenu délivré. Source : BDM.

Taux de clic (ou CTR pour Click Through Rate)

 Rapport entre le nombre de clics, obtenus sur une page ou sur un CTA dans un email, et le nombre d’impressions (nombre de pages vues d’une page web ou d’ouverture de l’emailing). Un CTR permet de mesurer l’efficacité d’un campagne et des mots-clés choisis. Source : BDM.

Taux de rebond

Indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont visité un site et qui sont repartis immédiatement, après avoir consulté une seule page. Source : BDM.

TikTok

TikTok est un réseau social chinois lancé en septembre 2016 qui est basé sur un format de vidéos courtes à partager, et dont 41 % des utilisateurs sont âgés entre 16 et 24 ans. En 2020, l’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Source : HubSpot.

TMOT (ou Third Moment of Truth)

 Sigle qui désigne la troisième étape du parcours d’achat d’un client potentiel. Il correspond au moment où le prospect, qui est devenu un client, partage son expérience d’achat à travers des recommandations ou une annotation. Le TMOT permet de consolider l’e-reputation d’une entreprise ou d’une marque et de fidéliser ses clients. Source : BDM.

Twitter

Twitter est une plateforme permettant aux utilisateurs de se suivre et de partager publiquement des messages de 140 caractères ou moins. Source : HubSpot.

UGC (ou User Generated Content)

Sigle anglais qui fait référence aux contenus créés par les internautes (blogs, sites personnels, commentaires, avis, photos, vidéos, podcasts…) sur un site e-commerce, celui d’une marque ou sur des espaces communautaires, comme les forums ou les médias sociaux. Source : BDM.

UI (User Interface)

L’UI désigne l’interface utilisateur : elle permet de contrôler une application ou un logiciel. Une bonne UI permet de créer une expérience utilisateur facile et intuitive qui permet d’interagir avec le logiciel grâce à des boutons, menus, fenêtres ou autres. Source : HubSpot.

Unity 3d

Unity 3d est moteur et un éditeur utilisé pour la création de jeux. Il permet également de créer des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

URL

Ce sigle anglais signifie « Uniform Resource Locator » – soit, littéralement, localisateur uniforme de ressource. Dans les grandes lignes, il s’agit de l’adresse d’une information que l’on peut trouver sur un site web, comme une page, une image ou un document (exemple au hasard : http://www.hubspot.fr). Les URL sont importantes pour le SEO on-page,…

UX

L’UX désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel. L’expérience utilisateur comprend tous les éléments du messaging au design qui représentent le ressenti émotionnel d’un utilisateur. Source : HubSpot.

Vidéo 360°

Une vidéo 360° est une vidéo immersive permettant aux individus la visionnant d’avoir une vue 360°. La vidéo à 360 degrés ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles expériences aux consommateurs. Il est possible de les regarder depuis un smartphone, tablette ou un ordinateur, le mieux est d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter…

Vidéo interactive

Une vidéo interactive est une vidéo au sein de laquelle il est possible d’interagir avec des éléments qui sont cliquables ou actionnables dans la fenêtre de visualisation. Les clics interrompent le déroulement linéaire de l’information, et permettent au spectateur de devenir acteur de sa propre information. La vidéo interactive propose davantage de contenus que le…

Vidéo marketing

Le vidéo marketing est une stratégie consistant à créer et partager des contenus ciblés sous format vidéo, avec comme objectif d’augmenter son audience, sa notoriété, ses leads et/ou clients. Mettre en place une stratégie de vidéo marketing implique de définir clairement ces objectifs et d’adapter le contenu et format de chaque vidéo afin d’accompagner son…

Viralité

La viralité d’un contenu est un gain de popularité, en général imprévisible, déclenché par de nombreux partages rapides et souvent éphémères d’un contenu. Source : HubSpot.

Web analytics

Terme anglais qui désigne l’analyse de l’audience d’un site web, à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond… Source : BDM.

Web scraping

Expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu d’un ou plusieurs sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme, pour l’analyser et l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO. Source : BDM.

Webmarketing

Anglicisme qui correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Source : BDM.

Workflow

Le terme workflow sert à décrire une campagne de lead nurturing. Il se compose d’une série de déclencheurs et d’événements qui font avancer un lead dans le processus de nurturing. Un workflow peut également servir à d’autres choses, comme à ajuster les propriétés d’un contact sur une base de données de leads en respectant certaines…

YouTube

YouTube est un site web de partage de vidéos, sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger, partager et regarder des vidéos. Il a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal. En novembre 2006, YouTube, LLC, a été acheté par Google Inc. pour 1,65 milliard de $. L’entreprise est maintenant gérée comme une…

ZMOT (ou Zero Moment of Truth)

Sigle qui correspond à la phase en amont du parcours traditionnel d’achat, lorsqu’un prospect se rend sur Internet et utilise les moteurs de recherche pour trouver, vérifier une information, se renseigner auprès d’autres internautes, avant de prendre la décision d’acheter un produit ou un service. Une stratégie de content marketing, de communication digitale et une…