Les termes courants de montage vidéo que vous devez connaître

Voici les principaux termes de montage vidéo que vous devez savoir si vous êtes un professionnel ou si vous désirez avoir des conversations fluides avec les producteurs vidéos et des motion designers. Dans cette liste, il y a des termes généraux de montage vidéo qui font référence à la vidéographie dans son ensemble, ainsi que des termes de montage vidéo spécifiques au processus de montage.

.PNG (Portable Netword Graphic)

Format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web. Source : BDM.

1080 x 720

Résolution d’un film hd pour diffusion dans les principaux standards internet (youtube, dailymotion, vimeo…). Les nombres signifient que la vidéo est constituée de 1 080 pixels de large et 720 pixels de haut.

16/9ème

Désigne les proportions de l’image. Il a remplacé le 4/3 qui était le format historique de la télévision.

1920 x 1080

Résolution d’un film dit HD. Signifie que l’écran affiche 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut.

25 images/seconde

Le nombre d’images par seconde est une unité de mesure correspondant au nombre d’images affichées en une seconde. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation semble fluide. Les caméras actuelles enregistrent en 25 images par seconde, ou en 50 demi-images entrelacées. Le 50 images par secondes peut être utilisé pour faire des ralentis dans…

2d

Image ou vidéo composée de deux dimensions (longueur + largueur).

2k

Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 2 048 x 1 080 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique.

3d

Image ou vidéo composée de trois dimensions (hauteur + largeur + profondeur).

4k

Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 3 840 x 2 160 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique dit Ultra HD.

Amorce

Objet ou personne disposée très près de la caméra (aussi appelé 1er plan) et qui masque en partie le sujet ou l’action principale située au second plan.

Animation 2d/3d

Technique de film d’animation qui consiste à animer des éléments en deux et/ou trois dimensions, pour donner une impression de mouvement et de vie. Traditionnellement le mouvement est représenté dans une succession d’images fixes que l’on enregistre, et dont la vision à une fréquence donnée, donne l’illusion d’un mouvement continu. Les éléments de la vidéo…

Arrière-plan

Décor ou paysage se trouvant derrière l’action principale sur laquelle est faite la mise au point.

Axe

Indique la direction vers laquelle pointe l’objectif de la caméra pour effectuer la prise de vues.

Billboard

Courte publicité de quelques secondes composée du logo de l’entreprise ou de la marque souvent située en début ou en fin de programme tv.

Bout-à-bout ou ours

Montage sommaire de l’ensemble des plans d’un film mis les uns à la suite des autres dans l’ordre de la trame scénaristique.

Brand Marketing (ou branding)

 Terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents. Source : BDM.

Bruit de fond

Bruit parasite en fond sonore qui dégrade la qualité du son.

Bruitage

Opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film. Généralement utilisé pour la réalisation de version française à partir d’une version internationale où certains bruits d’ambiance ont disparu (pas qui marchent ou courent, porte qui s’ouvre ou se ferme, personne qui s’assoie,etc…).

Cadrage

Le cadrage est ce que le cadreur ou cameraman capture pendant la prise de vue. Cela correspond au choix des angles de prises de vues, échelles des plans ou encore organisation des objets et des situations dans le champ. Le cadreur compose son image en fonction de ces différents éléments et des actions qu’il veut…

Cadre

Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé « hors-cadre » ou « hors-champ ». Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en post-production.

Calculs / Rendus d’une scène 2d ou 3d

Un rendu est un processus automatisé où des images sont générées à partir d’un modèle 2d ou 3d. Une scène 3d, une fois programmée ou modifiée, nécessite un temps de calcul image par par image variable et parfois long. Le temps de rendu dépend de la performance de l’ordinateur, il peut varier de 5mn à…

Caméra grand capteur

Caméra dotée de capteurs avec plus de précision pour capter la lumière et une meilleure qualité de l’image.

Caméra subjective

Réalisation d’un plan en positionnant la caméra comme si elle était à la place des yeux d’une personne.

Caméras embarquées

Caméra numérique utilisée pour filmer une scène tout en étant immergé dans l’action. Ces caméras ont souvent un objectif type grand angle permettant de capter un maximum de l’action en cours. Les gopro sont très utilisées pour ces types de situations.

Champ

Correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la…

Claps

Le clap est un outil traditionnel du cinéma. Chacun a en mémoire l’image d’une scène où l’assistant vient devient l’objectif faire un clap. Le clap peut-être constitué d’une ardoise sur laquelle on écrit les informations du film et de la scène qui va être tournée (le nom du plan ainsi que le numéro de la…