Tous les termes Web couramment utilisés

Les technologies Web contiennent de longues listes de jargon et d’abréviations utilisées dans la création et la programmation de site Web. Ce glossaire fournit des définitions de mots et d’abréviations que vous devez connaître pour bien comprendre le Web. Vous pourrez avoir des conversations bidirectionnelles avec les concepteurs et les développeurs Web, ce qui peut entraîner des économies de coûts et une meilleure prise de décision.

.AI (Adobe Illustrator)

Format d’Adobe Illustrator pour l’enregistrement de documents d’images vectorielles. Source : BDM.

.PNG (Portable Netword Graphic)

Format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web. Source : BDM.

16/9ème

Désigne les proportions de l’image. Il a remplacé le 4/3 qui était le format historique de la télévision.

2d

Image ou vidéo composée de deux dimensions (longueur + largueur).

Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet ou plus généralement l’interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre…

Affordance

En ergonomie, l’affordance est la capacité d’un objet ou d’une caractéristique à suggérer sa propre utilisation. Les principaux éléments avec affordance à prendre en compte sont les boutons et les onglets, les liens, les icônes et les champs de formulaires par exemple. « Mets du CTA, mets du CTA bien voyant » : phrase que les professionnels du milieu sauront reconnaître !…

Algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. Dans le cas de Google, ses robots.txt viennent sonder les sites afin de mesurer leur capacité de réponse à ses différents algorithmes. Source : HubSpot.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond. Source : BDM.

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible. Source : BDM.

Ancre

Une ancre de lien (anchor en anglais) correspond au texte sur lequel l’internaute peut cliquer et qui renvoie vers d’autres pages (internes ou externes). Ce lien hypertexte est un élément très important pour l’optimisation du référencement. Veillez à y insérer des mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais attention à la sur-optimisation.…

Animation 2d/3d

Technique de film d’animation qui consiste à animer des éléments en deux et/ou trois dimensions, pour donner une impression de mouvement et de vie. Traditionnellement le mouvement est représenté dans une succession d’images fixes que l’on enregistre, et dont la vision à une fréquence donnée, donne l’illusion d’un mouvement continu. Les éléments de la vidéo…

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une…

Answerbox (ou Onebox, Direct Answer)

Encadré en position zéro dans le SERP. Différente de la featured snippet, l’answerbox est issue des bases de données internes de Google ou de ses partenaires. Source : BDM.

Anticrénelage (ou antialiasing)

Procédé qui permet de réduire l’effet de pixellisation d’un élément graphique ou d’un caractère à l’écran. Source : BDM.

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…