Tous les termes marketing couramment utilisés

Voici notre liste de termes marketing couramment utilisés. L’industrie est en constante évolution, l’objectif de cet index est donc de clarifier tout jargon et abréviations que vous rencontrez. Nous avons couvert les termes des réseaux sociaux, les termes de marketing de contenu, les termes de marketing par courriel et les termes d’optimisation de site Web. Nous espérons que vous pourrez ajouter cet page à vos favoris et y revenir chaque fois que vous en aurez besoin.

A/B testing

Action qui consiste à comparer deux versions d’une même variable (site, emailing, landing page…) auprès d’un échantillon d’internautes dans le but de déterminer laquelle est la plus performante. Source : HubSpot.

Above the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires réalisées par les annonceurs dans les médias dits traditionnels et digitaux (presse, télévision, affichage, radio, cinéma et Internet). Elle s’oppose à below the line. Source : BDM.

Account Based Marketing (ou ABM)

Approche stratégique du marketing B2B, qui consiste à concentrer ses ressources marketing et commerciales sur un ensemble de comptes stratégiques pour générer des leads et des ventes. Source : BDM.

Account-Based Marketing (ABM)

L’account-based marketing, parfois appelé marketing des comptes stratégiques, est une stratégie qui consiste à concentrer ses efforts marketing et commerciaux sur des comptes clés dans le but de créer des campagnes fortement personnalisées. Source : HubSpot.

Affiliation

Technique qui permet à des sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes. Source : BDM.

AIDA

Acronyme reprenant les 4 phases que doit susciter un message diffusé auprès d’une audience : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. Cette méthode publicitaire est utilisée lors de la création d’une page de vente ou la rédaction d’un email de prospection. Source : BDM.

Analytics

Les Analytics correspondent aux données et performances de vos projets ou campagnes marketing. Dans le contexte de l’inbound, il s’agit d’examiner les données d’une initiative marketing (rapport sur les visiteurs d’un site web, trafic social, campagnes PPC), d’analyser les tendances et de développer des conclusions qui vous serviront à améliorer les décisions liées au marketing.…

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : HubSpot.

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : BDM.

B2B (Business to Business)

B2B est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent à d’autres entreprises. Par exemple, Google et Oracle sont principalement des entreprises B2B. Source : HubSpot.

B2C (Business to Consumer)

B2C est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent directement aux consommateurs. Par exemple, Amazon, Apple et Nike sont principalement des entreprises B2C. Source : HubSpot.

BANT

Acronyme anglais qui désigne le budget alloué (Budget), le pouvoir de décision ou d’influence du contact (Authority), la réalité du besoin (Need) et le délai de réalisation du projet (Timing) utilisés pour qualifier ou scorer des leads ou des contacts commerciaux B2B. Source : BDM.

Bas de l’entonnoir (ou BOFU – Bottom of the Funnel)

Le bas de l’entonnoir se réfère au stade du processus d’achat que les leads atteignent lorsqu’ils sont vraiment très proches de se convertir en nouveaux clients. Ils ont identifié un problème, ont fait le tour des solutions possibles et vont rapidement effectuer un achat. À ce stade, les étapes suivantes sont souvent un appel avec…

Below the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires hors média pour les annonceurs, comme la promotion des ventes, le marketing direct, les médias propriétaires (site, appli de la marque), les relations publiques, le sponsoring, ou encore le mécénat. Elle s’oppose à above the line. Source : BDM.

Benchmark

Démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation des autres entreprises sur une activité donnée en vue d’en tirer les meilleures pratiques à déployer, en vue d’améliorer les performances de son organisation. Source : BDM.

Blogging

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d’articles réguliers, de commentaires, de descriptions d’évènements ou d’autres supports, comme des photos et des vidéos. Le blogging est l’un des concepts clés de l’inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière…