A/B testing

Action qui consiste à comparer deux versions d’une même variable (site, emailing, landing page…) auprès d’un échantillon d’internautes dans le but de déterminer laquelle est la plus performante. Source : HubSpot.

Above the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires réalisées par les annonceurs dans les médias dits traditionnels et digitaux (presse, télévision, affichage, radio, cinéma et Internet). Elle s’oppose à below the line. Source : BDM.

Account-Based Marketing (ABM)

L’account-based marketing, parfois appelé marketing des comptes stratégiques, est une stratégie qui consiste à concentrer ses efforts marketing et commerciaux sur des comptes clés dans le but de créer des campagnes fortement personnalisées. Source : HubSpot.

Affiliation

Technique qui permet à des sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes. Source : BDM.

AIDA

Acronyme reprenant les 4 phases que doit susciter un message diffusé auprès d’une audience : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. Cette méthode publicitaire est utilisée lors de la création d’une page de vente ou la rédaction d’un email de prospection. Source : BDM.

Analytics

Les Analytics correspondent aux données et performances de vos projets ou campagnes marketing. Dans le contexte de l’inbound, il s’agit d’examiner les données d’une initiative marketing (rapport sur les visiteurs d’un site web, trafic social, campagnes PPC), d’analyser les tendances et de développer des conclusions qui vous serviront à améliorer les décisions liées au marketing.…

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : HubSpot.

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : BDM.

BANT

Acronyme anglais qui désigne le budget alloué (Budget), le pouvoir de décision ou d’influence du contact (Authority), la réalité du besoin (Need) et le délai de réalisation du projet (Timing) utilisés pour qualifier ou scorer des leads ou des contacts commerciaux B2B. Source : BDM.

Bas de l’entonnoir (ou BOFU – Bottom of the Funnel)

Le bas de l’entonnoir se réfère au stade du processus d’achat que les leads atteignent lorsqu’ils sont vraiment très proches de se convertir en nouveaux clients. Ils ont identifié un problème, ont fait le tour des solutions possibles et vont rapidement effectuer un achat. À ce stade, les étapes suivantes sont souvent un appel avec…

Below the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires hors média pour les annonceurs, comme la promotion des ventes, le marketing direct, les médias propriétaires (site, appli de la marque), les relations publiques, le sponsoring, ou encore le mécénat. Elle s’oppose à above the line. Source : BDM.

Benchmark

Démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation des autres entreprises sur une activité donnée en vue d’en tirer les meilleures pratiques à déployer, en vue d’améliorer les performances de son organisation. Source : BDM.

Blogging

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d’articles réguliers, de commentaires, de descriptions d’évènements ou d’autres supports, comme des photos et des vidéos. Le blogging est l’un des concepts clés de l’inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière…

Blogging professionnel

Un blog professionnel présente les mêmes caractéristiques qu’un blog traditionnel, mais il bénéficie d’une jolie couche de marketing supplémentaire. Lorsqu’un inbound marketeur blogue pour une entreprise, il doit s’attacher à créer des articles optimisés avec les mots-clés recherchés par son audience et lui apporter un contenu utile et informatif. Ces articles de blog doivent également…

Bounce rate

Le bounce rate sur un site web correspond au pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur la page du site web et la quitte sans cliquer ou sans prendre d’autres actions (comme naviguer vers une autre page). Un bounce rate élevé signifie généralement un taux de conversion faible : les visiteurs ne restent pas suffisamment longtemps sur le…

Brand Content

Terme anglais qui fait référence aux différents contenus éditoriaux produits par une marque (tutos, conseils, articles pratiques, reportages, épisodes d’une web tv…). Les objectifs d’une stratégie de brand content sont multiples : vendre un produit ou un service, obtenir de la visibilité, affirmer une expertise ou un positionnement, réaliser le storytelling d’une marque… Source :…

Brand Marketing (ou branding)

 Terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents. Source : BDM.

Brief (ou cahier des charges)

Document rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit le contexte, les spécificités et les objectifs du projet web. Il précise notamment les contraintes techniques et fonctionnelles liées à la mise en œuvre du site. Il détaille également les objectifs à atteindre vis-à-vis des cibles marketing. Le brief est valable pour tout projet créatif, pas…

Buyer persona

Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.   Source : HubSpot.

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre…

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination, comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à…

CMS (Content Management System)

Un CMS est une application web qui permet de créer, éditer et gérer un site web de façon simple et intuitive. Les CMS permettent à leurs utilisateurs d’éditer du contenu et de le rendre consultable en ligne. HubSpot possède et offre à ses clients son propre CMS. Source : HubSpot.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

Code QR

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d’un appareil photo. Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L’information encodée peut être un texte,…

Content marketing (marketing de contenu)

Dans le domaine de l’inbound marketing, le contenu est une information avec laquelle les visiteurs peuvent s’engager et qu’ils peuvent partager. Il s’agit généralement d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, de photos, de présentations sous forme de diaporamas ou encore de podcasts. Du trafic sur un site web à la…

Contenu dynamique

Le contenu dynamique est une façon d’afficher différents types de contenus sur un site web selon l’utilisateur qui le consulte. Les données des utilisateurs sont capturées en fonction des interactions précédentes avec le site web (c’est-à-dire les soumissions de formulaires et l’activité sur le site).   Source : HubSpot.

Copywriting (ou conception-rédaction)

Technique qui consiste à rédiger des textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…). Source : BDM.

CRM (Customer Relationship Management)

CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management, c’est-à-dire gestion de la relation client. La relation client englobe toutes les interactions entre une entreprise et ses clients existants ou potentiels. L’objectif d’un CRM est d’entretenir les relations avec les clients en offrant des interactions les plus personnelles et individuelles possible. Source : HubSpot.

CRO (Conversion Rate Optimization)

Le CRO est un processus d’optimisation des taux de conversion. Le CRO est une opération ponctuelle ou une démarche continue qui consiste à optimiser les taux de conversion sur les sites web en utilisant des techniques de design et de testing. Source : HubSpot.

Cross Canal

Terme qui désigne une stratégie de distribution déployée sur l’intégralité des canaux que peut utiliser un client au cours du processus d’achat : magasin physique, catalogue papier, site Internet et/ou application mobile. Source : BDM.

CTR (Click-through-rate)

Le CTR correspond à la part de l’audience qui clique sur une page web ou un e-mail afin d’avancer dans le chemin de conversion. Pour calculer le CTR, il faut diviser le nombre total de clics reçus sur une page web ou un call-to-action par le nombre d’opportunités de clics (cela peut correspondre au nombre…

Data Management Platform (ou DMP)

 Plateforme de gestion des données qui permet de récupérer, centraliser et gérer les données relatives aux prospects et aux clients à partir de leur navigation sur Internet ainsi que celles issues des outils de CRM. L’objectif : définir de manière précise et en temps réel le comportement d’une cible. Source : BDM.

Demand Generation

La demand generation est une stratégie consistant à assurer le maintien et la croissance du réel intérêt d’une audience pour des produits ou services proposés par l’entreprise qui développe cette stratégie. La demand generation inclut notamment la génération de trafic et de leads à l’aide de techniques variées telles que le content marketing, une stratégie sur les…

Display

Terme qui désigne à la fois le marché et les différents formats de la publicité en ligne. Il s’appuie sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos…). Source : BDM.

Double opt-in

Le double opt-in est un processus d’abonnement (à une newsletter par exemple) avec double validation du visiteur. En pratique, cela consiste à envoyer un e-mail demandant la confirmation de l’inscription à une liste. Bien que non-obligatoire en France, le double opt-in a été plus largement mis en place suite aux lois RGPD. Source : HubSpot.

Drone

Engin volant télécommandé et équipé d’une caméra qui survole un espace ou des personnes à grande hauteur et vue du ciel. L’utilisation d’un drone est soumis à des autorisations préfectorales et à des équipes ayant un permis de vol.

Duplicate content

Le duplicate content, ou contenu dupliqué, se produit lorsqu’un contenu web est reproduit à l’identique entièrement ou partiellement sur une autre page web, aussi bien sur le même site que sur un autre. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur le référencement d’un site web, car les moteurs de recherche ne souhaitent pas proposer les mêmes…

E-book

Un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads. Les e-books peuvent être généralement téléchargés à la suite de la soumission d’un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.   Source : HubSpot.

E-mail marketing

L’e-mail marketing s’est imposé comme une pratique marketing essentielle, notamment dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing. Cette technique de marketing direct permet une communication à grande échelle sur la base de listes d’e-mails.   Source : HubSpot.

E-réputation

Terme qui représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur Internet et les médias sociaux. Source : BDM.

Earned Media

Expression anglaise qui signifie littéralement « audience gagnée ». Il s’agit de l’audience d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, qui est obtenue gratuitement, par le biais d’une campagne virale sur les réseaux sociaux, les relations presse ou encore du bouche-à-oreille. Le earned media est complémentaire au paid et owned media. Source : BDM.

Entonnoir (ou funnel) de conversion

Expression qui regroupe les différentes étapes du parcours d’achat d’un client ou du chemin suivi par un internaute avant de réaliser une action voulue par une entreprise (achat, lead…). Son analyse permet de mesurer, comprendre et améliorer le taux de conversion. Source : BDM.

Facebook

Véritable Goliath des réseaux sociaux, Facebook offre des opportunités aux inbound marketeurs. Il leur permet d’atteindre une audience énorme, d’accroître leur engagement et d’améliorer ainsi leur chiffre d’affaires. Néanmoins, cet élément clé de toute stratégie inbound marketing ne doit pas être utilisé seul. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook (ou tout autre réseau social de…

FMOT (ou First Moment of Truth)

Sigle qui désigne la première étape du parcours d’achat d’un client potentiel lors de son premier contact avec un produit. C’est au cours de cette étape-clé qu’intervient l’intention d’achat. Source : BDM.

Formulaire

En marketing, un formulaire permet de générer des leads : les champs du formulaire sont remplis afin d’avoir accès à un contenu premium, tel qu’un e-book. Source : HubSpot.

Génération Z

Expression qui s’applique aux individus nés à partir de l’an 2000. Il s’agit d’une génération connectée en permanence, née avec les nouvelles technologies et dont Internet ainsi que les réseaux sociaux constituent leurs principaux outils de communication pour interagir, dans le cadre privé ou professionnel. Elle se situe entre la génération Y (ou Millennials) et…

Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire de Google qui a été créée en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche. Les annonceurs paient lorsqu’un internaute clique sur une publicité, selon un système d’enchère et de qualité. Source : HubSpot.

Graphiste (ou graphic designer)

Professionnel de la communication qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un commanditaire. Pour cela, il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. (définition extraite de la charte du graphisme du Syndicat des graphistes – 1995).

Growth hacking

Terme anglophone pour désigner une méthode de webmarketing, qui consiste à accélérer la croissance d’une entreprise, à travers un ensemble de techniques et d’actions originales et innovantes. Source : BDM.

Hashtag

Un hashtag correspond au signe dièse # suivi d’un mot ou une expression (par exemple : #marketing #MarketingDigital). En marketing, les hashtags sont ajoutés aux publications sur les réseaux sociaux afin d’apparaître dans les recherches liées à une thématique particulière, notamment sur Twitter et Instagram. Source : HubSpot.

Inbound marketing

Contrairement à la méthode de l’outbound marketing, qui consiste à acheter des publicités et des listes e-mails pour obtenir des leads, l’inbound marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire un public déjà intéressé par votre entreprise et vos produits. Lorsque vous publiez un contenu qui correspond aux centres d’intérêt de…

Influenceur

Un influenceur est une personne bénéficiant d’une notoriété (sur les réseaux sociaux par exemple) qui la rend susceptible d’influencer un groupe d’individus, notamment dans la prise de décision d’achats. À mesure que les réseaux sociaux se développent, la pratique du marketing d’influence, qui consiste pour les marques à collaborer avec des influenceurs, se développe également.…

Infographie

Une infographie est un format visuel tout en longueur qui rassemble des données et des informations sur une thématique particulière, un format particulièrement utile sur les réseaux sociaux. Source : HubSpot.

Instagram

Instagram est un réseau social (acquis par Facebook en 2012) qui permet de publier et partager des images. Instagram est utilisé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde ce qui en fait un canal d’acquisition très intéressant pour les marketeurs.     Source : HubSpot.

KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI, ou indicateurs de performance, sont utilisés pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing. Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne spécifique ou de manière continue. Source : HubSpot.

Landing page

Une landing page, ou page de destination, est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de leads. Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s’ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.). Les landing pages sont les gardiennes…

Lead

Un lead est un prospect qui a démontré de l’intérêt pour les produits ou services d’une entreprise en ayant soumis un formulaire afin d’accéder à une offre de contenu. En inbound marketing, la génération de leads est une technique qui fait partie du chemin de conversion dans le but de conclure des clients. Source :…

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à développer une série de messages (e-mails, posts sur les réseaux sociaux…) afin de qualifier un lead, de conserver son intérêt et de le pousser petit à petit dans l’entonnoir des ventes. L’inbound marketing s’attache à livrer un contenu de valeur à la bonne audience et le lead nurturing l’aide en fournissant des…

Lead qualifié

Un lead qualifié est un contact qui a choisi de recevoir des communications de votre entreprise, s’est informé sur vos produits ou services et souhaite en savoir plus. Source : HubSpot.

Lien sponsorisé (ou lien commercial)

Lien hypertexte, rémunéré à la performance, qui redirige vers le site web d’une entreprise ou d’une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il existe deux types de liens sponsorisés : les liens promotionnels (ou sponsored links), qui sont présents sur les moteurs de recherche, et les liens contextuels (ou contextual links), que…

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social orienté autour des carrières et de la vie des entreprises. Créé en mai 2003, il est principalement utilisé pour les réseaux professionnels. Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour 23,3 milliards d’euros. De nombreux chercheurs d’emploi ont pu trouver un nouveau poste en s’inscrivant sur cette plateforme, en…

LTV (Lifetime value)

Le LTV désigne la valeur de vie d’un client. Le LTV est la somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client. Le LTV est généralement comparé au coût d’acquisition client pour valider la pertinence ou la rentabilité d’actions marketing. Source : HubSpot.

Marketing automation

Ce concept regroupe certains principes du lead nurturing, mais il est un peu différent. Il vous faut envisager le marketing automation comme une plateforme, liée à un ensemble d’outils et d’analyses, servant à développer une stratégie de lead nurturing. Le marketing automation est basé sur le comportement. Il se réfère à un système qui déclenche…

Marketing direct

Désigne l’ensemble des actions de communication consistant à diffuser un message personnalisé et incitatif à l’attention d’une cible d’individus ou d’entreprises. Son objectif : susciter une réponse immédiate et directement mesurable. Source : BDM.

Marketing en boucle fermée

Le closed loop marketing, ou marketing en boucle fermée, permet de mettre en œuvre des efforts marketing, de les suivre et de montrer quelle influence ils ont sur la croissance de l’entreprise. Vous pouvez par exemple suivre le visiteur d’un site web alors qu’il devient un lead, et jusqu’à l’instant précis où il se transforme en client. S’il…

Marketing mobile

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, il est aisé d’avancer sans se tromper que le marché mobile va continuer à croître. Il est donc temps d’explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs…

Marketing opérationnel

Désigne l’ensemble des techniques et des moyens mis en place afin d’atteindre les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique, à travers des actions à court terme. Il met en œuvre les 4 principaux leviers du plan marketing, aussi surnommés les 4 P : produit, prix, place et promotion. Source : BDM.

Marketing stratégique

Type de stratégie marketing qui consiste à étudier le marché et identifier le comportement des consommateurs en vue de fixer des objectifs à atteindre sur le long terme pour une entreprise ou une marque. Elle correspond à la phase précédant le marketing opérationnel. Source : BDM.

Marketplace (ou Place de marché)

Terme anglais qui caractérise un site sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou des particuliers, proposent leurs produits ou services en échange d’une commission prélevée par le site sur chaque vente. Le marketplace B2B (Alibaba.com, Amazon Business…) rassemble les transactions entre vendeurs et acheteurs professionnels, tandis que la version C2C (Airbnb, Facebook Marketplace…) met en…

Meme

Avant de commencer, étudions sa prononciation : meme se prononce mème. Au sens large, un meme est une idée, un comportement ou un style qui s’étend d’une personne à une autre au sein d’une même culture. De nombreux memes Internet ont contribué à une foule d’articles, de vidéos ou de blogs devenus viraux. Si les memes…

Milieu de l’entonnoir (ou MOFU – Middle of the Funnel)

Il s’agit du stade dans lequel entre un lead après avoir identifié un problème. Il cherche alors à effectuer davantage de recherches pour trouver une solution. Les offres du milieu de l’entonnoir comprennent généralement des études de cas ou des brochures de produits, en somme tout ce qui permet d’avancer votre entreprise comme une solution…

Millennials (ou milléniaux)

Anglicisme qui fait référence à la génération Y, c’est-à-dire les individus nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z. Source : BDM.

Mot-clé

Les mots-clés sont des termes recherchés par les internautes sur des moteurs de recherche par des moteurs comme Google, Bing ou Yahoo, et pour lesquels des pages de site web sont indexées. Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d’abord, il faut que ces mots-clés…

Multicanal

Terme qui qualifie une approche commerciale s’appuyant sur l’utilisation simultanée ou alternée de plusieurs canaux ou supports de communication pour la commercialisation d’un produit ou la relation client. Il permet d’accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise en s’adaptant aux besoins et aux comportements des clients. À noter que le terme multicanal tend à…

Native advertising

Format publicitaire qui prend l’apparence d’un contenu éditorial classique ou d’une publication et qui s’intègre aux autres types de posts habituellement diffusés sur le site. Source : BDM.

Netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building, est une pratique SEO consistant à accroître le nombre de liens entrants vers votre site web (backlinks) afin d’augmenter sa visibilité et son autorité, en obtenant des backlinks de sites web en lien avec votre entreprise. Source : HubSpot.

No code

Anglicisme qui fait référence aux plateformes de développement permettant de créer des logiciels d’application en quelques clics, sans code. Elles s’appuient sur une interface de programmation visuelle et intuitive, elles fonctionnent en glissant-déposant les composants souhaités pour concevoir son application. Source : BDM.

Nofollow

Un lien nofollow est utilisé lorsqu’un site web ne souhaite pas transférer l’autorité d’un moteur de recherche à une autre page web. Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou attribuer de crédit à des sites web liés, afin d’éviter une association indésirable avec un contenu qualifié de spam ou qui viole…

NPS (Net Promoter Score)

Le NPS correspond au score de satisfaction client. Le NPS est mesuré en posant une unique question à un client : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez la marque X à un ami ou un collègue ? ». Le client doit évaluer cette probabilité en donnant une note de 0 à 10. Si le client…

Off-page SEO

L’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking). Source : BDM.

Offre

Il s’agit tout simplement du contenu fourni dès qu’un lead a rempli le formulaire d’une page de destination. Les offres peuvent être des e-books, des livres blancs, des webinars ou encore des kits. Source : HubSpot.

On-page SEO

L’ensemble des actions appliquées sur une page afin de l’optimiser pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche : le titre, la meta description, le contenu avec des mots-clés bien placés, les attributs des images ou encore l’URL. Source : BDM.

Opt-in

Anglicisme qui désigne l’action d’obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire au sein d’une liste de diffusion, en cochant une case par exemple, afin de lui envoyer des communications par email ou qu’il devienne la cible d’une action de prospection commerciale directe. Source : BDM.

Opt-out

Anglicisme qui fait référence à l’action de proposer à un internaute de pouvoir se désinscrire d’une liste de diffusion. L’opt-out permet d’envoyer des communications ou des campagnes publicitaires à un internaute, tant que ce dernier n’a pas exprimé son désaccord. Source : BDM.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche. D’autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l’optimisation hors page. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est très…

Optimisation on-page

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l’image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.   Source : HubSpot.

Paid media

Expression anglaise qui signifie littéralement « média acheté ». Il s’agit ici des dépenses réalisées par une marque pour acheter de l’espace publicitaire afin de faire la promotion de ses produits et services, accroître sa visibilité ou augmenter son nombre de prospects à travers les différents canaux de communication. Sur le digital, le paid media correspond…

Parcours d’achat

Expression qui représente la séquence au cours de laquelle un client va choisir et acheter un produit ou un service. Il est étudié en vue d’optimiser les actions marketing à mettre en place pour optimiser l’expérience d’achat d’un futur client. Les 5 phases du parcours d’achat sont la reconnaissance du besoin, la recherche d’information, la…

PAS

Acronyme qui signifie Problem, Agitate et Solve. Il s’agit d’une méthode de copywriting, qui consiste à identifier un problème grâce à une bonne connaissance de son audience, fournir des détails avant de proposer une solution. Sa version plus détaillée est PASTOR. Source : BDM.

PASTOR

Acronyme plus complet que la méthode PAS, qui permet de rédiger une page de vente efficace. Il signifie Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. La méthode PASTOR consiste à décrire un problème, amplifier les conséquences pour ne pas régler ce problème, puis présenter une solution, accompagnée d’un témoignage, du détail de l’offre, afin d’apporter…