Tous les termes SEO couramment utilisés

Nous savons qu’apprendre tous le jargon et les abréviations du SEO peut donner l’impression d’apprendre une autre langue. Pour vous aider à comprendre tous les nouveaux termes que nous vous proposons, nous avons compilé un glossaire SEO avec des définitions. Vous voudrez peut-être ajouter cette page à vos favoris pour référence future!

Algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. Dans le cas de Google, ses robots.txt viennent sonder les sites afin de mesurer leur capacité de réponse à ses différents algorithmes. Source : HubSpot.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond. Source : BDM.

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible. Source : BDM.

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une…

Answerbox (ou Onebox, Direct Answer)

Encadré en position zéro dans le SERP. Différente de la featured snippet, l’answerbox est issue des bases de données internes de Google ou de ses partenaires. Source : BDM.

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Arborescence

Organisation logique des différentes pages d’un site. De cette arborescence découle la logique de navigation et d’accès à l’information sur le site. Source : BDM.

Autocomplétion

C’est une fonction qui permet de suggérer des mots clés complémentaires à mesure que vous tapez votre requête. L’autocomplétion inclut deux fonctionnalités : Google Suggest : suggestions sur la page d’accueil ; Google Instant: suggestions dans la barre du moteur. Les données suggérées sont bien évidemment le résultat de savants calculs basés sur vos recherches…

Backlink

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. Les backlinks participent considérablement à l’optimisation de votre référencement, à votre positionnement dans les moteurs de recherche et à votre notoriété. Soyez vigilant quant à l’obtention de ces liens entrants, ceux qui ne sont pas obtenus de façon naturelle peuvent…

Balise canonical ou canonique

La balise canonical (canonique en français) est une balise HTML qui a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche si des contenus similaires existent à travers plusieurs URLs. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Il suffit d’insérer le code de la balise dans la page qui est concernée par le duplicate content (définition…

Balises meta

Les balises meta sont des éléments non visibles par les internautes au sein d’un site et en facilitant la compréhension par les moteurs. La balise meta à retenir est la meta description, un texte introductif incitant au clic et visible sous chaque résultat de la page de résultats de recherche. Source : HubSpot.

Bandeau identitaire (ou header)

Zone horizontale située en haut de page, dans laquelle apparaissent le logo et les éléments iconographiques qui incarnent la marque, ainsi qu’un message textuel (baseline) sous forme d’accroche Source : BDM.

Bing

Moteur de recherche de Microsoft. Source : BDM.

Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement qui ne respecte pas les règles imposées par Google, contrairement au White Hat. Ceux qui pratiquent le Black Hat contournent les guidelines de Google pour les tourner à leur avantage. Cette technique est sévèrement pénalisée par Google.

Black hat et white hat

Apparentés aux référenceurs SEO, le premier représente les spécialistes des pratiques abusives et contournant les règles imposées par les moteurs, tandis que le second s’applique aux référenceurs optimisant leur site en respectant ces règles. Source : HubSpot.

Body

Représente le contenu principal d’une page html, compris entre le head et le footer (<body>…</body>). C’est cette partie qui nous intéresse pour l’optimisation des contenus en rédaction web. Source : BDM.

Bot

Petit surnom donné aux Googlebots, les robots qui scannent les pages de votre site web. Source : BDM.

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre…

Camel Case

Une pratique qui consiste à écrire un ensemble de termes, espacés ou non, en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Plutôt courant pour l’écriture des titres d’articles de blog. Objectif : attirer l’œil de l’internaute. Source : BDM.

Cannibalisme

Situation où une page catégorie s’accapare « trop de trafic », réduisant alors progressivement le trafic d’un des pages qu’elle contient, voire plusieurs ou la majorité. Source : HubSpot.

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination, comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à…

Cocon sémantique

Un système d’architecture SEO (de type siloing) initié par le référenceur français Laurent Bourrelly alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus. Source : BDM.

Code QR

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d’un appareil photo. Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L’information encodée peut être un texte,…