Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre marque et le contenu que vous créez. Il ne suffit toutefois pas de publier du contenu sur les réseaux sociaux dès que vous en avez envie. Vous devez adopter une approche stratégique et déterminer quels sont les moments idéaux pour publier sur vos réseaux sociaux.
Alors, quelles sont les meilleures heures pour publier sur chaque réseau social ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite. Les individus utilisent chaque réseau social différemment et chaque marque possède un public unique. Le bon moment pour publier un message dépend de la plateforme que vous utilisez, de la façon dont votre public cible interagit avec cette plateforme, des régions et des fuseaux horaires que vous ciblez, ainsi que de vos objectifs marketing (les clics par rapport aux partages par exemple). Ce qui est important, c’est de comprendre l’audience unique de votre marque. Voyons comment trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux tout en apprenant à connaître votre public !
Sommaire
Publier au meilleur moment : est-ce vraiment important ?
Si personne ne voit votre message, le temps et les efforts que vous avez consacrés à sa création en valaient-ils la peine ? Pour certains utilisateurs, publier à une heure aléatoire ne pose pas de problème, car ils utilisent les réseaux sociaux pour le plaisir. Mais si vous utilisez les réseaux sociaux pour vous promouvoir ou promouvoir votre marque, un timing optimal est essentiel.
Pour chaque marque qui réussit sur les médias sociaux, il existe un calendrier fondé sur des données qui détermine le meilleur jour et la meilleure heure pour publier. Les algorithmes sélectionnent les publications pour le fil d’actualité d’un utilisateur de telle sorte qu’il lui semble intéressant d’y passer de plus en plus de temps. Pour cela, les algorithmes utilisent la nouveauté et l’engagement pour décider quel message sera pertinent pour quels utilisateurs. En publiant à un moment impopulaire et non-optimal, vous risquez simplement que vos messages sur les réseaux sociaux ne soient pas vus.
Existe-t-il un moment parfait pour publier sur les réseaux sociaux ?
Pour offrir une expérience personnalisée aux abonnés de votre marque, vous devez publier en fonction du comportement d’utilisation des réseaux sociaux de votre public. De cette façon, ils verront vos messages et pourront interagir avec vous. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on réfléchit au « meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ». Votre public cible, ses données démographiques et ses habitudes de comportement jouent un rôle considérable. Par exemple, pour une marque ciblant des familles, il peut être cohérent de créer un contenu attrayant à 2 heures du matin, lorsque les parents sont réveillés et seuls avec leur bébé. Pour une marque ciblant les amateurs de football, votre public cible sera prêt à interagir après les matchs de football, l’après-midi ou le soir.
Étant donné que les réseaux sociaux fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les fuseaux horaires de votre public cible comportent également une importance croissante. Vous devez publier sur le fuseau horaire de vos abonnés et pas forcément le vôtre si vous êtes une entreprise internationale.
Il n’existe pas de moment « parfait » pour publier, mais il y a toujours un moment « idéal ».
De plus, il existe plus de contenu partagé sur Facebook qu’aucun d’entre nous ne pourra jamais en consommer et, à ce titre, l’algorithme du fil d’actualité de Facebook et Instagram contribue à nous montrer du nouveau contenu à chaque fois que nous ouvrons l’application. En moyenne, 1 500 articles peuvent apparaître dans le fil d’actualité d’une personne chaque fois qu’elle se connecte à Facebook, et ce chiffre augmente plus l’utilisateur possède d’amis ou de pages aimées. En conséquence, à chaque fois que vous publiez, vous êtes en concurrence avec au moins 1 500 autres personnes pour une place dans le fil d’actualité. Aussi, cette concurrence augmente à certaines heures. Supposons qu’une étude révèle que le meilleur moment pour publier est un vendredi à 18 h et que toutes les marques essaient de diffuser du contenu à leur public à ce moment-là, il est probable que vos publications soient moins vues en raison de la forte concurrence.
Ainsi, chaque marque doit avoir une approche légèrement différente, car chaque entreprise s’adresse à un public unique, avec des comportements uniques sur les réseaux sociaux. Cela dit, il existe certaines bonnes pratiques que vous pouvez suivre et qui donnent généralement d’excellents résultats. Nous allons donc observer les moments où les utilisateurs sont théoriquement plus enclins à interagir, puis nous vous donnerons les clés pour déterminer quel est VOTRE meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux.
Meilleur moment pour publier sur Instagram
Avec son algorithme complexe et les secrets qui se cachent derrière les hashtags, Instagram n’est plus un simple divertissement, c’est devenu une science. Le fil d’actualité par ordre chronologique a disparu il y a plus de 5 ans, au profit d’un classement basé sur un algorithme. Cependant, bonne nouvelle, il fera son grand retour en 2022 ! Il sera proposé en option aux utilisateurs. Alors, avant même de vous plonger dans l’art de formuler des légendes, l’un des éléments indispensables pour attirer l’attention et susciter des interactions sous vos publications est de déterminer le meilleur moment pour publier du contenu. Le moment opportun est important, car l’algorithme aime montrer du contenu récent.
Instagram est conçu pour être utilisé sur des appareils mobiles. En moyenne, les meilleurs moments pour publier sur Instagram, indépendamment du secteur d’activité, sont en semaine, entre 11 heures et 17 heures, respectivement pendant le dîner et à la fin de la journée de travail, mais aussi entre 20 et 21 heures, lorsque les gens se reposent.
11 heures du matin le mercredi : c’est le moment où les utilisateurs sont les plus susceptibles d’interagir sur Instagram.
Les utilisateurs d’Instagram sont les plus susceptibles d’interagir avec du contenu en milieu de journée et en milieu de semaine, soit le mercredi à 11 h du matin. En effet, c’est le moment idéal pour faire une pause au travail ou à l’école et pour faire défiler son fil d’actualité. Si vous débutez sur Instagram, et que vous n’avez pas beaucoup de données antérieures, essayez de publier autour de cette période, et voyez comment cela fonctionne pour vous. Au fur et à mesure que votre compte se développera, vous voudrez peut-être modifier votre calendrier de publication pour mieux l’adapter aux habitudes d’activité Instagram de votre public spécifique.
- En complément d’information, lire aussi : 5 erreurs à éviter sur Instagram pour votre image de marque.
Meilleur moment pour publier sur Facebook
Comme Instagram, Facebook aime montrer aux utilisateurs du contenu nouveau et frais et récompense le contenu qui suscite de l’engagement. Il est donc essentiel de comprendre quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook pour votre marque.
Les gens se connectent à Facebook sur des appareils mobiles et sur des ordinateurs de bureau, au travail comme à la maison. La façon dont est utilisée la plateforme dépend fortement de l’audience.
En moyenne, le meilleur moment pour publier un message, tous secteurs confondus, est à 8 h du matin, lorsque les gens commencent à travailler et se connectent pour la première fois.
Facebook constate une autre augmentation des taux de clics entre 11 h et 12 h, lorsque les gens prennent leur pause dîner. Les heures de 15 h à 16 h sont également des heures de publication prometteuses pour les organisations professionnelles B2C et B2B.
Si votre entreprise est internationale, gardez à l’esprit qu’en vous concentrant sur le « meilleur moment pour publier » (autrement dit, quand la plupart de vos abonnés sont en ligne), vous risquez de négliger une part de votre public qui se trouve dans d’autres fuseaux horaires. Pensez donc à étaler la publication de votre contenu sur toute la journée. De plus, 51% des utilisateurs consultent Facebook plusieurs fois par jour. Ainsi, vous pouvez expérimenter et observer les publications et les horaires qui suscitent le plus d’interactions.
- En complément d’information, lire aussi : 6 idées incontournables de publications Facebook pour votre entreprise.
Meilleur moment pour publier sur Twitter
À l’instar de Facebook, Twitter est utilisé à la fois sur des appareils mobiles et sur des ordinateurs de bureau, au travail et à la maison. La façon dont on l’utilise dépend aussi beaucoup de l’audience. Cependant, Twitter est surtout utilisé pendant les temps morts de la journée, comme les trajets, les pauses au travail, etc.
Les bons moments pour tweeter se situent donc entre 8 et 10 h ainsi qu’entre 18 et 21 h, horaires qui correspondent aux déplacements du matin et du soir.
Ainsi, si votre objectif est de maximiser les retweets et les clics, visez ces horaires. Vous pouvez aussi essayer de tweeter le midi. Pour les entreprises B2C, les meilleurs jours pour tweeter sont les fins de semaine. Pour les entreprises B2B, les meilleurs jours pour tweeter sont les jours de la semaine. Les travailleurs font leurs achats pour leurs besoins professionnels lorsqu’ils travaillent (en semaine) et pour leurs besoins personnels lorsqu’ils ne travaillent pas (en fin de semaine).
Meilleur moment pour publier sur LinkedIn
Environ 25 % des adultes américains utilisent LinkedIn, principalement à des fins professionnelles, pendant la semaine et les heures de travail. Il est utilisé avec une fréquence légèrement inférieure à celle des autres réseaux sociaux cités plus haut. Seulement 9 % des utilisateurs consultent LinkedIn au moins une fois par jour.
Contrairement à Facebook ou Instagram, pour l’algorithme de LinkedIn, la récence ne joue pas un grand rôle dans l’apparition du contenu. C’est plutôt la qualité et la pertinence de vos publications qui mettra votre contenu en avant.
Ainsi, pour trouver votre moment de publication, essayez de publier sur LinkedIn le matin. Les heures qui enregistrent le plus de connections sont respectivement 12 h, 8 h et 10 h. Sur LinkedIn, votre approche doit s’appuyer sur vos statistiques. Votre programmation doit être fondée sur les performances historiques de vos publications et sur l’évaluation des différentes heures de publication. Ainsi, analysez les publications qui ont reçu le plus de commentaires, de clics, et notez l’heure. Vous pourrez ensuite comparer avec d’autres publications s’il y a une corrélation entre cet horaire et l’utilisation de LinkedIn par votre public.
- En complément d’information, lire aussi : Comment recruter des candidats sur LinkedIn ?
Meilleur moment pour publier sur Pinterest
Les utilisateurs de Pinterest sont en grande partie des femmes, et 29 % des utilisateurs sont actifs sur ce canal de manière régulière.
Les meilleurs moments pour publier sur Pinterest sont les soirs, de 20 h à 23 h, mais aussi entre minuit et 4 h du matin.
Contrairement aux autres réseaux sociaux que nous avons énumérés, les trajets du soir ont tendance à être parmi les pires moments pour publier du contenu sur Pinterest. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le site n’est pas aussi « navigable » et s’utilise plus facilement sur ordinateur.
Ces horaires indiquent aussi un certain intérêt pour la plateforme dans les fuseaux horaires autres que ceux de l’Amérique du Nord, car cette plateforme est internationale. De plus, Pinterest, comme LinkedIn, ne partage pas les données d’activité des abonnés comme Facebook et Instagram, ce qui rend la recherche du moment idéal plus délicate. Cependant, en notant et en analysant les publications qui reçoivent un plus grand nombre d’interactions, vous trouverez votre moment idéal.
Et avec la pandémie ?
Ce modèle a toutefois été bouleversé avec la pandémie de coronavirus (COVID-19). En effet, entre les confinements et la montée en flèche du télétravail, nous sommes de plus en plus souvent chez nous. Nos routines sont complètement déréglées et cette modification doit avoir un impact sur votre stratégie marketing !
La pandémie a entraîné une augmentation de l’utilisation d’Instagram pendant les heures de travail en semaine, ce qui était plus rare lorsque les gens se rendaient régulièrement au bureau.
Sur Facebook, les périodes optimales se sont considérablement élargies. Avant la pandémie, les fenêtres optimales étaient pendant les trajets ou la pause dîner. Désormais, les utilisateurs consultent plus régulièrement leur fil d’actualité, mais sur de courtes visites au cours de la journée.
Ainsi, il faut se rappeler qu’il ne faut jamais graver nos théories dans la pierre. Il est certain que vos fenêtres d’engagement continueront à évoluer selon votre audience. Vous devez toujours vous rappeler d’étudier votre public et d’analyser vos données.
Comment trouver VOTRE moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
À présent, vous devriez avoir une bonne idée de quels sont les bons et les mauvais moments théoriques. Maintenant, pour trouver votre moment adapté à votre public et à votre secteur d’activité, vous devez identifier les pics d’activité de vos internautes. Vous devez suivre le mouvement des algorithmes de Facebook et d’Instagram plutôt que d’aller à contre-courant. Pour cela, le plus simple est de publier au moment où vos abonnés sont en ligne. En anticipant l’instant où ils sont le plus susceptibles de consulter les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances de capter leur attention avec votre contenu et donc de créer un échange. Malheureusement, Twitter et LinkedIn fonctionnent différemment : les informations sur l’activité des audiences ne sont pas disponibles de la même façon. Dans le cas de ces plateformes, il vous faudra étudier les priorités et les comportements de votre public.
Vous devrez alors créer un calendrier de publication efficace. Pour cela, gardez à l’esprit que, même si chaque réseau social voit son taux d’engagement et de clics augmenter à certaines heures et certains jours de la semaine, le taux d’engagement que vous obtenez dépend de votre public et du contenu que vous publiez pour lui.
Analyser
Pour déterminer l’heure de publication de votre contenu, nous vous recommandons d’appuyer votre approche sur les données. Vous pouvez commencer à analyser vos résultats (Facebook Analytics, Instagram Insight, Google Analytics, Hootsuite, etc.). Pour savoir quels sont les meilleurs moments pour publier des messages sur votre compte de médias sociaux, triez vos messages en fonction de la mesure souhaitée, comme les mentions « J’aime » ou le taux d’engagement. Ensuite, regardez quand les meilleures publications ont été publiées ou si certaines heures reviennent constamment pour vos meilleures publications. Notez ces heures, ce sont vos meilleurs moments pour publier.
Continuer à expérimenter
Grâce à ces données, vous pourrez mettre à jour votre calendrier de publication avec vos moments favorables. Conservez les bonnes périodes de publication, supprimez les mauvaises et vous pouvez ajouter quelques périodes expérimentales supplémentaires. En effet, votre meilleur moment pour publier un message peut changer constamment au fur et à mesure que votre audience augmente. Une fois que vous aurez effectué quelques séries de tests et que vous serez plus sûrs de vos moments optimaux pour publier, vous pourrez vous en tenir à un ratio 80/20 (80 % de moments testés / 20 % de moments expérimentaux). Ainsi, si vous êtes à l’aise, vous pouvez renouveler cette expérience tous les trimestres ou tous les semestres.
À vous de jouer, trouvez votre meilleur moment pour publier !
Nous vous avons communiqué toutes les études nécessaires sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux. Par contre, elles ne sont pas basées sur votre public. C’est un bon point de départ, mais ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des données sur votre propre public sur les médias sociaux. Vous devez apprendre à connaître votre public cible et analyser vos statistiques. Vous pourrez ainsi définir les horaires de publication qui fonctionnent réellement pour vous. Vous avez besoin d’aide pour analyser votre public cible et élaborer votre calendrier de publication pour les réseaux sociaux ? L’équipe d’Altitude Stratégies, agence de marketing web unissant passion, rigueur et créativité, est là pour propulser votre entreprise. Faites confiance à Altitude Stratégies afin d’élaborer LA stratégie gagnante qu’il vous faut !
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Publier, tweeter et épingler (selon vos horaires).
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