Saviez-vous que 90 % des plus grandes marques ont un compte Instagram ? Ça vous étonne ? Pas nous ! Plusieurs entreprises connaissent du succès simplement parce qu’elles utilisent cette plateforme de façon appropriée. Pour réussir à vous démarquer vous aussi, Altitude Stratégies vous a concocté une recette infaillible qui vous aidera à sortir du lot : évitez ces cinq erreurs et vous augmenterez assurément votre popularité !
Sommaire
1 – Les filtres : ne pas utiliser des photos de mauvaise qualité
Utiliser des photos de mauvaise qualité sur Instagram est à bannir. Utilisez directement l’appareil de votre téléphone intelligent (ou votre appareil photo) et prenez plusieurs clichés du moment que vous souhaitez immortaliser. Veillez à avoir assez de luminosité et évitez les zones d’ombre.
Beaucoup de personnes pensent que les filtres embellissent automatiquement une photo, mais une utilisation abusive de cet outil rendra de mauvais goût votre cliché.
Il sera difficile de ne pas céder à la tentation des filtres. Cependant, nous avons une alternative des plus efficaces ! VSCO est une application qui vous permettra de retoucher presque tous les détails de votre photo et de mettre en valeur les éléments importants de cette dernière sans même avoir à s’inventer photographe professionnel ! Bien entendu, n’abusez pas des effets sinon votre photo ressortira trop criarde ou trop fade.
2 – Acheter des abonnés
Sur Instagram, le meilleur choix est un référencement naturel. Acheter des abonnés est une très mauvaise idée, car vos véritables « fans » le remarqueront rapidement. Cette méthode décrédibilisera votre compte en plus de ne pas augmenter significativement vos interactions sur vos publications… Il faut également éviter le mass following, pratique qui vise à suivre un maximum de comptes en espérant que la plupart vous suivront en retour. En plus de ne pas fonctionner, cette technique saturera votre fil d’actualité et vous n’aurez pas les retombées espérées. Interagissez plutôt avec vos abonnés déjà acquis, publiez régulièrement, mais sans abus et commentez sur les publications des leaders d’opinion de votre activité ou du même monde numérique que vous.
3 – Trop de hashtags
Les spécialistes du domaine s’accordent pour dire qu’une publication Instagram doit comporter entre 1 et 7 hashtags pertinents. Inutile d’écrire « #rouge » lorsque vous décrivez la robe de votre dulcinée pour la St-Valentin. Vos abonnés n’ont pas besoin de vous pour deviner la couleur ! Pour cela, Altitude Stratégies vous conseille le site hashtagify.me qui vous permettra de calculer la pertinence et la popularité de votre hashtag, ainsi que tous les hashtags reliés au(x) vôtre(s) !
4 – Oublier le lien dans votre biographie
Votre biographie est votre vitrine de magasin sur Instagram. Si vous avez un site web ou un hyperlien à partager, c’est ici qu’il faut l’ajouter en plus de la description de vos services. Ceci vous permet d’augmenter votre trafic et de créer des actions vers votre site commercial. Instagram est une application où les photos sont déterminantes et ne pas trouver de lien pour acheter ou consommer les produits ou services que vous affichez frustrera vos clients potentiels et vos abonnés.
5 – Trop de publicité
C’est la raison de votre présence sur ce réseau en tant que professionnel et c’est aussi ce qui pourrait faire fuir votre audience et perdre des abonnés. Ce qui intéresse ne tourne pas uniquement autour de votre nouveau produit ou service. Instagram doit vous permettre de partager et de véhiculer vos valeurs, ce qui vous inspire, ce qui vous rend unique et vous différencie de vos concurrents. Vos abonnés sont les premiers représentants de votre marque et parfois, ils vous défendent vis-à-vis des abonnés de votre concurrent direct, comme on le voit avec la rivalité des fans de Marvel avec ceux de DC Comics par exemple. L’identification de votre marque est primordiale pour garder votre audience et la faire réagir sur vos publications. Des publications qui vous concernent directement ont souvent tendance à rendre votre entreprise humaine aux yeux des clients et moins comme un organisme commercial.
Sur Instagram, mieux vaut faire simple que compliqué ! Une photo bien prise aura un meilleur effet qu’une autre retouchée grossièrement. Évitez de faire trop de publicité et limitez-vous à 7 hashtags. L’important est la qualité, pas la quantité. Instagram est un réseau social : sociabilisez avec vos abonnés !