Au cours des dernières années, l’une des carrières les plus en demande dans le secteur des technologies est la programmation web, surtout tout ce qui concerne la partie visuelle et interactive d’un site web. Il faut savoir que derrière cet aspect du site web se trouvent des développeurs front-end. Si vous désirez devenir développeur front-end, voici certains outils et concepts importants à connaître.

Les outils de base

HTML

HTML, acronyme de Hypertext Markup Language, est le langage de marquage standard du web chargé de donner la structure d’une page web, au moyen de blocs d’éléments représentés par des tags, qui contiennent le contenu vu par l’utilisateur lorsqu’il visite le site web.

CSS

Lorsque le site est fait sur une base HTML, il faut lui donner des styles et lui donner une apparence incroyable. C’est alors qu’on doit utiliser CSS (feuilles de style en cascade), un langage qui décrit comment les éléments que nous créons doivent être affichés.

JavaScript

Lorsque le site web est uniquement composé de HTML et de CSS, l’utilisateur peut le voir, mais il sera très statique et l’expérience pourrait être ennuyeuse. Pour résoudre ce problème, il est essentiel d’apprendre à utiliser le langage de programmation JavaScript, qui est le plus utilisé actuellement pour ajouter de l’interactivité au site.

D’autres outils très utiles

Git

Git est un système de contrôle de version qui permet de suivre les modifications et les fichiers du projet afin de connaître l’état dans lequel ils se trouvent, de comparer les modifications, de pouvoir les rétablir et de les autoriser. On peut donc travailler de manière synchronisée avec notre équipe de développement, car Git permet de savoir ce qui est modifié par qui dans chacun des fichiers du projet.

NPM (Gestionnaire de package de nœud)

Dans certains cas, pour faciliter une exécution sur un site web, nous pouvons avoir recours à des bibliothèques JavaScript ou à des ressources externes. Avec NPM, nous pouvons installer et mettre à jour des fichiers CSS et JavaScript grâce aux commandes populaires exécutées directement dans la console : NPM ou YARN.

Préprocesseurs CSS

Lorsque l’on utilise des CSS régulièrement, on remarque qu’il y a certaines parties dans la syntaxe du langage qui deviennent assez répétitives. Il devient donc intéressant d’apprendre à utiliser un préprocesseur qui nous aidera à améliorer notre productivité. Voici les préprocesseurs les plus courants parmi lesquels l’on peut choisir celui qui nous convient le mieux : Stylus, Sass, Less, PostCSS.

Framework CSS

Il y a des cas où l’on désire aller beaucoup plus rapidement, comme lorsqu’on nous demande de créer une page à la dernière minute. Les frameworks (ou environnements de développement) CSS, qui sont des outils très rapides, sont la meilleure solution. Ils ont beaucoup d’options prédéfinies comme « copier-coller ». Les deux frameworks les plus utilisés sont Bootstrap et Foundation.

Webpack

Webpack est un système de regroupement qui nous permet de créer la version de production optimisée de nos fichiers afin qu’ils puissent être lus par le navigateur, à travers des chargeurs et des configurations que nous devons définir dans un fichier spécial à la base de notre projet. De cette façon, nous saurons que nous aurons toujours la version de production de notre projet dans un dossier qui y sera dédié, en optimisant notre processus de développement. Les frameworks ou les bibliothèques les plus populaires sont React, Angular et Vue.

React

React est la bibliothèque JavaScript la plus populaire du moment. Elle a été créée par l’équipe de Facebook et optimisée pour créer des interfaces utilisateur avec une architecture à base de composants, avec une gestion optimale du flux de données et d’événements. Elle permet de créer des vues dans une application web, en plus d’avoir un DOM virtuel qui rend les performances de l’application très élevées. Elle ne met pas à jour notre site entier lorsqu’il y a des changements dans les données, elle ne fait que rendre les nœuds qui changent en fonction de l’interaction que l’utilisateur effectue.

Angular

Angular est un framework JavaScript créé et géré par Google dont l’objectif est de développer des applications web orientées objet dans lesquelles le chargement des données et les appels au serveur sont faits dynamiquement et de façon asynchrone, tout en lui offrant une très haute performance.

Vue

Vue est un framework progressif, ce qui signifie qu’il est modulé et que nous pouvons choisir les bibliothèques que nous souhaitons utiliser, en fonction de la complexité du projet que nous faisons, ce qui optimise ses performances, facilite l’évolutivité et en fait une excellente option pour un petit autant que pour un très grand et complexe projet. Une des choses les plus intéressantes de Vue est sa façon de créer les composants puisqu’il inclut HTML, CSS et JavaScript dans le même fichier de composants, mais dans des pièces séparées qui composeront éventuellement l’arborescence des éléments qui formeront notre application.

Maintenant que vous connaissez nos outils

Après avoir appris tous les concepts de base de HTML, CSS et JavaScript et choisi le cadre dans lequel vous souhaitez vous concentrer, vous pouvez passer à des concepts plus avancés tels que les tests automatisés et le rendu côté serveur. Plus vous aurez d’expérience, plus vous serez habile. Vous serez ainsi prêt à relever tous les défis qu’un projet tant professionnel que personnel pourra vous apporter.

Vous n’êtes pas expert en développement web ? Appelez-nous dès maintenant, notre équipe peut vous aider : cliquez ici pour consulter nos services numériques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires