Plateforme de commerce en ligne, site marchand, place de marché (marketplace) sont des termes semblables, mais ils désignent des solutions E-Commerce distinctes. Regardons ensemble les occasions d’affaires qui s’offrent à vous.
- À lire aussi : Comment faire une étude de marché pour votre site E-Commerce
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plateforme E‑Commerce?
Un site marchand E-Commerce (site de vente en ligne) est une plateforme web qui permet à un marchand de vendre ses produits sur le web. Cette plateforme est généralement dotée d’un système de paiement sécurisé et propose un catalogue dont les produits peuvent être indexés dans les moteurs de recherche.
Une place de marché, ou marketplace, quant à elle, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. La plateforme offre au marchand une audience qualifiée et des fonctionnalités simplifiées, en échange d’une commission sur les ventes. Voici quelques exemples de marketplace connues :
Quels sont les types de plateformes E-Commerce?
Plateforme de commerce en ligne Open Source
Une plateforme de commerce en ligne Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce système. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Les plateformes Open Source demandent des connaissances Web intermédiaires et avancées. Cependant, avec l’aide d’un développeur web expérimenté, les possibilités sont infinies. Comme plateformes Open Source, on retrouve les gestionnaires de contenus WooCommerce (WordPress), PrestaShop, OpenCart, osCommerce, VirtueMart (Joomla) et Drupal Commerce (Drupal).
Plateforme E-Commerce SaaS
SaaS signifie Software as a Service. Le terme fait référence à la livraison de logiciels où les utilisateurs accèdent au logiciel en ligne. Les utilisateurs paient généralement un abonnement mensuel ou annuel pour pouvoir utiliser le logiciel. L’utilisation de plateformes SaaS permet un meilleur contrôle des charges techniques et une rapidité de déploiement. Ces plateformes offrent toutefois peu de flexibilité et les possibilités restent limitées à ce qu elles offrent. Comme plateformes SaaS populaires, on retrouve Shopify, BigCommerce, Wix, Squarespace et Weebly.
Comment choisir sa solution E-Commerce?
Avant de déterminer la plateforme de vente en ligne idéale pour la commercialisation de vos produits, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion et d’analyser vos besoins à court, moyen et long terme. Voici donc notre liste ultime de questions pour vous permettre de trouver la solution E-Commerce qui vous convient.
Quel type de produits souhaitez-vous vendre sur votre site Web
- Combien de produits votre boutique comptera-t-elle environ?
- Quel(s) type(s) de produits désirez-vous vendre (physiques, virtuels, téléchargeables, contenus)?
- Voulez-vous vendre des cartes-cadeaux (physiques, virtuelles)?
- Offrez-vous l’emballage cadeau en option?
- Avez-vous besoin de calendriers de réservation en ligne avec plage horaire (booking) ou hébergement?
- Votre site aura-t-il des contenus exclusifs payants de style Membership?
- Votre site nécessite-t-il des inscriptions avec renouvellement récurrent?
- Allez-vous vendre des ensembles (kit, bundle) de produits?
- Aurez-vous des produits en prévente?
- Aurez-vous besoin d’un système de billetterie en ligne?
De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour votre boutique en ligne?
- Est-ce une boutique avec achat en ligne ou un catalogue de produits avec demande de soumission en ligne?
- Avez-vous une limite d’achat minimum?
- Avez-vous besoin d’un prix affiché selon le type de client?
- Avez-vous besoin d’une page comparative de produit?
- Avez-vous des produits avec variation de photos (couleur, texture…)?
- Ajout de Tabs (sections) supplémentaires dans la page Produit (ajout et personnalisation)?
- Est-ce une boutique avec multidevise, avec widget de conversion de la devise?
- Connexion au compte via un compte social?
- Aurez-vous besoin d’un formulaire à remplir dans un produit?
- Système de crédit du magasin (Store credit) envoyé par courriel?
Avez-vous une stratégie marketing pour lancer votre nouveau site web?
- Publicité avec Google Ads?
- Publicité avec Google Shopping?
- Publicité avec Facebook ads?
- Configuration d’un système promotionnel sur votre site web (ex. : 2 pour 1, achetez X et recevez Y à 50 %)
- Intégration de Google Analytics configuré pour le E-Commerce?
- Intégration d’un pixel de suivi Facebook pour suivre les conversions?
- Envoi d’infolettres et Marketing Automation?
- Programmation de pop-up?
Comment votre service à la clientèle sera-t-il optimisé pour construire votre réputation en ligne?
- Livechat
- Facebook Messenger
- Foire aux questions (F.A.Q.)
- Chatbot
Quels types de paiements seront offerts sur votre plateforme de vente en ligne?
- Quel système de facturation utilisez-vous en ce moment (Freshbook, Salesforce, Quickbooks)?
- Avez-vous choisi une passerelle de paiement?
- Stripe (2,9 % + 0,30 $ par transaction)
- Paypal (2,9 % + 0,30 $ par transaction))
- Bambora (compatible avec n’importe quel établissement bancaire) (2,8 % + 0,30 $ par transaction)
- Autorize.net (2.9 % + 0,30 $ par transaction) + 49 $ de frais initiaux + 25 $/mois
- Moneris
- Avez-vous d’autres frais supplémentaires ?
- Offrez-vous des mises de fonds (dépôts d’avance) ?
- Offrez-vous des paiements par mois ou complets (Deposits)?
- Avez-vous des modes de paiement selon le type de client ou selon le territoire ou le montant total, par exemple?
Quels sont les modes de livraison que vous désirez offrir à vos clients en ligne?
- Si vous vendez des produits physiques nécessitant de la livraison, quel territoire voulez-vous couvrir?
- Avez-vous déterminé les modes de livraison (Postes Canada, FedEx)?
- Ajout d’un code de suivi de livraison (manuellement) (Postes Canada, FedEx, UPS) lors de l’approbation de la commande?
- Avez-vous des méthodes de livraison conditionnelles et restrictives (par produit, catégorie, pays)?
- Désirez-vous un système de gestion de retours et de garanties (durée, requête)?
- Est-ce que le client peut avoir le choix de la date de livraison (date suggérée)?
- Choix de livraison à des adresses multiples?
- Choix de plusieurs points de chute?
- Les frais de livraison sont-ils fixés selon la distance ou le temps de déplacement?
- Ajout de notes par produit après la commande pour l’équipe de livraison?
Comment allez-vous gérer l’inventaire des produits de votre boutique E-Commerce?
- Avez-vous besoin de faire une gestion des inventaires?
- Avez-vous besoin d’un système connecté à votre inventaire? Quel est votre système d’inventaire actuel?
- Utilisez-vous un point de vente en ligne (ex. : Square)?
Voulez-vous connecter votre CRM (Customer relationship management) à votre boutique en ligne?
- Utilisez-vous un CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, Sage, SAP, Zoho)?
Avez-vous besoin d’un expert pour la gestion de votre hébergement web?
- Hébergement web
- Mise à jour et sécurité
- Soutien technique d’urgence 24/7
- Configuration d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour la vente à l’international
Quelle plateforme E-Commerce choisir pour la vente de vos produits en ligne?
Voici une analyse comparative des meilleures plateformes E-Commerce sur le marché afin de vous aider dans votre prise de décision.
WooCommerce (WordPress)
WooCommerce est une extension qui ajoute des fonctionnalités E-Commerce au gestionnaire de contenu WordPress. Cette solution E-Commerce Open Source est la plus utilisée au monde avec une part de marché de 27 %. Si vous êtes le propriétaire d’une entreprise possédant un site WordPress, l’extension WooCommerce est gratuite et vous permettra de convertir votre site vitrine en boutique en ligne.
WooCommerce est personnalisable en fonction de vos besoins. Elle est simple d’utilisation et accessible même aux débutants. WooCommerce offre la possibilité de mettre en place une boutique multilingue et donc multidevise. L’interface de WooCommerce est en français, aussi bien côté client que côté administration. Vous pourrez ainsi bénéficier de fonctionnalités complètes pour la gestion d’une vraie boutique en ligne : mettre en place des promotions, appliquer différents taux de taxes, proposer différentes langues et devises, gérer vos stocks, sélectionner les pays autorisés, etc. Avec la plus grande communauté sur le web, les fonctionnalités sont pratiquement illimitées.
Soutenue par WordPress, cette solution dispose d’absolument tous les outils, plug-ins et services dont rêve n’importe quelle agence web et marketing. Associée à de bonnes stratégies, WooCommerce est tout simplement la machine de guerre pour vendre en ligne.
Avantages de WooCommerce
- Communauté très réactive
- Nombre impressionnant d’extensions gratuites et payantes
- Possibilité de traduire le site dans différentes langues
- Compatible avec la majorité des outils marketing
- Gratuit et sans frais de transaction
- Bibliothèque de 29 millions de modules complémentaires
- Très vaste choix de thèmes
- Beaucoup de ressources en ligne
- Tous les moyens de paiement sont acceptés
- Meilleure plateforme de référencement naturel (SEO)
- Hautement personnalisable
- Contrôle total sur le code source pour une personnalisation sans limites
- Haut niveau de convivialité
- Plateforme simple à apprendre et à utiliser
Inconvénients de WooCommerce
- Demande des connaissances techniques quant à la mise en ligne du site WordPress, la gestion du nom de domaine, l’hébergement web et l’installation du certificat SSL (https)
- Plug-ins WooCommerce parfois onéreux
- Un bon hébergement peut être coûteux
Shopify
Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à des particuliers et à des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne. Ce système est basé sur un fonctionnement en mode SaaS. Fondée en 2006, l’entreprise canadienne a aujourd’hui une part de marché à l’international de 21 %. Shopify offre la possibilité de créer une boutique ayant un aspect professionnel. Il est toutefois nécessaire de s’abonner et de payer des frais mensuels.. De plus, un pourcentage est prélevé à chaque vente que vous réaliserez sur votre site E-Commerce. La personnalisation reste cependant limitée à des fonctionnalités simples et le développement de sites multilingues laisse Shopify loin derrière les plateformes Open Source.
Avantages de Shopify
- Grande quantité d’extensions
- Offre une solution POS (point de vente) avec lecteur de carte pour lier les ventes physiques aux ventes virtuelles
- Temps de chargement rapide et léger
- Haut niveau de sécurité
- Plateforme hébergée directement par Shopify pour minimiser les problèmes techniques
- Soutien technique compétent
- Plus de 70 passerelles de paiement
- Assistance disponible 24h/7
Inconvénients de Shopify
- Personnalisation limitée
- La plupart des thèmes intéressants sont payants
- Traduction du site possible, mais peu performante
- Mauvaise note en SEO
- Impossible de personnaliser le processus de paiement
- Les applications peuvent s’additionner et devenir coûteuses
Magento
Magento Community est un gestionnaire de contenu (CMS) qui permet de développer votre plateforme de commerce électronique sous une solution Open Source. Ce logiciel libre, acquis par Adobe en 2018, détient maintenant 5 % de la part de marché international. Magento est une plateforme polyvalente et particulièrement robuste, assez pour les grandes entreprises qui désirent monter une boutique en ligne qui aura un trafic considérable et une très grande sélection de produits. Le point faible de Magento est que c’est un système complexe à mettre en place et à utiliser si l’on n’a pas une très bonne base en développement web. Cette solution est aussi beaucoup plus coûteuse à développer, à héberger et à mettre à jour que d’autres solutions.
Avantages de Magento
- Possibilité d’avoir un site multilingue
- Riche en fonctionnalités grâce à l’étendue des applications tierces
- Possibilité de configurer une boutique multilingue et multidevise
- Capacité à gérer des catalogues de produits très volumineux
- Robuste
- Extensible et hautement personnalisable
Inconvénients de Magento
- Thèmes coûteux
- Grande compétence nécessaire pour la conception de la boutique
- Nécessite des compétences en développement Web
- Pratiquement aucune assistance
- Nécessite beaucoup d’espace et de mémoire pour bien fonctionner
Squarespace
Squarespace est un logiciel de gestion de contenu web en mode SaaS. Ce système permet aux particuliers et aux entreprises de créer et de maintenir des sites web, des blogues et des boutiques en ligne. Pour ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à votre Squarespace, vous devrez passer à l’un des plans de commerce électronique de Squarespace moyennant un paiement mensuel (ou annuel). Cette solution est extrêmement facile à mettre en place. C’est idéal pour les magasins très simples. Tout comme Shopify, la personnalisation est très limitée et c’est un peu compliqué à optimiser pour les moteurs de recherche.
Avantages de Squarespace
- Permet la vente de produits numériques
- De très beaux thèmes disponibles
- Extrêmement facile à mettre en place
- Assistance 24/7
- Idéal pour les magasins simples
- Possibilité de programmer des codes promo
- Module de blogue
Inconvénients de Squarespace
- Personnalisation très limitée
- Possibilités limitées de site multilingue
- Peu d’intégrations disponibles sans passer par Zapier
- Pas de magasin d’applications pour plus de fonctionnalités
- Pas de dropshipping
Prestashop
PrestaShop est une application web Open Source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de faire du commerce électronique. Ce gestionnaire de contenu français, qui a été créé en 2007, compte aujourd’hui plus de 250 000 boutiques en ligne installées un peu partout dans le monde. Prestashop est très flexible et personnalisable à volonté. Toutefois, la communauté déplore un certain manque de stabilité et les mises à jour des versions majeures sont parfois laborieuses.
Avantages de Prestashop
- Interface simple à utiliser
- Multilingue (traduit dans 75 langues)
- Permet la vente de produits numériques
- Produit en français
- Possibilité d’avoir une section blogue
- Beaucoup d’applications et d’intégrations disponibles
- Open source très flexible
Inconvénients de Prestashop
- Compétences en programmation et développement nécessaires
- Même si la plateforme est gratuite, l’ajout de modules peut devenir coûteux
- Difficile de bien performer au niveau du SEO
- Plug-ins et thèmes parfois assez onéreux
- Plus lent que les autres solutions
- Intégrations marketing tierces limitées
BigCommerce
BigCommerce est une solution E-Commerce fonctionnant en mode SaaS. Elle convient autant aux petites entreprises qu’aux plus grandes. L’avantage considérable provient de sa gamme d’applications préintégrées, comprises dans l’abonnement de base. L’ajout de nombreuses extensions n’est donc pas nécessaire. Avec ses 3 % de part de marché international, elle est flexible, évolutive et s’intègre maintenant à WordPress, pour ceux qui désirent tirer le meilleur des deux mondes. Étant une solution payante, les boutiques à fort volume de ventes doivent s’attendre à payer davantage.
Avantages de BigCommerce
- Possibilité d’intégrer un blogue
- Permet de vendre des produits numériques
- Facile à mettre en place
- Facile à utiliser
Inconvénients de BigCommerce
- Peu de thèmes fournis gratuitement avec l’abonnement
- Devient cher pour les magasins à volume élevé
- Peu d’outils et d’intégrations marketing
Trouver la plateforme ultime de commerce en ligne
Il va sans dire qu’il n’existe pas de plateforme ultime pour la création d’un site web de commerce électronique. À chaque entreprise sa plateforme. Si vous avez des questions à propos de la plateforme qui pourrait vous convenir le mieux, faites-nous part de votre projet.
- Poursuivez votre lecture pour découvrir comment augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne.