Guide pour les entreprises

Chaque entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, doit se doter d’une stratégie marketing axée sur les réseaux sociaux et prévoir un budget pour la mise en œuvre de cette stratégie.

En établissant un tel budget, vous vous assurez de disposer des fonds nécessaires pour atteindre vos objectifs, par exemple pour promouvoir votre nouvelle entreprise ou stimuler les ventes d’un nouveau produit. De plus, afin de connaître le véritable retour sur investissement de votre stratégie, il s’avère essentiel d’établir un budget.

Puisque chaque entreprise est différente, tant sur le plan des ressources financières que des priorités, il n’existe pas de modèle budgétaire pour les médias sociaux.Toutefois, vous devez tenir compte de certains éléments, présentés ci-après, pour réaliser votre budget convenablement, et ce, peu importe la taille de votre budget.

Quelle somme consacrer au marketing sur les médias sociaux?

Le marketing sur les réseaux sociaux est essentiel : près d’une personne sur deux dans le monde est abonnée à des réseaux sociaux – et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Votre budget consacré aux médias sociaux devrait donc faire partie de votre stratégie marketing globale.

Selon une recherche menée par la Banque de développement du Canada, les entreprises B2B devraient consacrer de 2 à 5 % de leurs revenus au marketing, et les entreprises B2C de 5 à 10%.

La même recherche a révélé que les petites entreprises au Canada dépensent en moyenne 30 000 $ par année. Les moyennes entreprises (20 à 49 employés) dépensent en moyenne 60 000 $ et les entreprises de plus de 50 employés dépensent plus de 100 000 $ par an.

Alors, combien devrait coûter le marketing des médias sociaux?

Avant d’établir la part de votre budget allouer aux médias sociaux, ciblez vos différentes clientèles et déterminez les manières dont vous devriez utiliser les médias sociaux pour atteindre vos objectifs marketing. Par exemple, si un pourcentage important de vos ventes provient d’Internet, il peut être judicieux que votre marque dépense plus sur les réseaux sociaux que sur l’impression, la diffusion, le publipostage ou d’autres canaux de marketing.

Selon l’enquête CMO effectuée en 2019, sur les cinq prochaines années, le pourcentage du budget marketing consacré aux médias sociaux se répartit comme suit :

  • Produit B2B : 16,6%
  • Services B2B : 20,5%
  • Produit B2C : 20,9%
  • Services B2C : 24,7%

Utilisez ces moyennes comme référence pour votre entreprise, puis adaptez-les en fonction de vos objectifs et de vos ressources.

Les budgets des réseaux sociaux devraient augmenter de 73% au cours des 5 prochaines années

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Comment bien répartir son budget pour les réseaux sociaux?


Source : The CMO Survey

Trois éléments à inclure dans votre budget de médias sociaux

Voici les principaux éléments que vous devez inclure dans votre budget marketing sur les réseaux sociaux.

1. Création de contenu sur le web

Le contenu est et sera toujours ROI. Et en tant que tel, il devrait représenter une part importante de votre budget. De nombreux spécialistes du marketing dépensent plus de la moitié de leur budget sur les réseaux sociaux uniquement pour la création de contenu. Voici certains des éléments de campagne que vous devrez peut-être inclure dans cette section :

  • Photographie et graphisme. L’importance de visuels de haute qualité ne peut être sous- estimée, c’est pourquoi il est utile de réserver des fonds pour embaucher des photographes et des illustrateurs professionnels.
  • Vidéo. Des caméras et équipements aux vidéastes et monteurs, les coûts de production varient en fonction du projet. Pour les tournages à haute production, des réalisateurs, des producteurs, des éclairagistes, des stylistes et d’autres professionnels peuvent également être requis.
  • Coûts de production. Tenir compte des coûts de production connexes, des frais de déplacement et de repas, des accessoires et de la location des emplacements.
  • Rédaction. Les rédacteurs sont payés au mot ou à l’heure. Selon le matériel, il peut également être nécessaire de prévoir un réviseur.
  • Traduction. Si vous êtes une marque internationale ou si vous servez des clients dans plusieurs langues, assurez-vous de prévoir un budget pour un traducteur. Comme les rédacteurs, les traducteurs sont généralement payés au mot ou à l’heure.

2. Publicité payante sur les réseaux sociaux

Toutes les stratégies doivent inclure du contenu organique et, si votre budget le permet, de la publicité payante. Les médias sociaux offrent aux spécialistes du marketing des moyens d’augmenter les publications ou de lancer des campagnes à part entière.

En voici quelques-unes que vous pourriez envisager d’inclure dans votre budget de médias sociaux :

  • Annonces Facebook. Du diaporama aux publicités Instant Experience, Facebook propose une variété de formats, de campagnes et de capacités de ciblage.
  • Annonces Facebook Messenger. Placées dans le flux de la boîte de réception Messenger, ces annonces peuvent être utiles pour démarrer des conversations.
  • Annonces Instagram. Soutenu par les capacités de campagne de Facebook, utilisez des publicités Instagram pour atteindre sa communauté d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
  • Annonces LinkedIn. Touchez un public professionnel avec InMail sponsorisé, des annonces textuelles, etc.
  • Annonces Pinterest. Les Pins promus par Pinterest vous aideront à atteindre ce réseau.
  • Annonces Twitter. Générez des clics sur le site Web, des engagements sur les Tweet et bien plus encore grâce aux options de publicités de Twitter.
  • Annonces YouTube. Les formats sur YouTube vont des annonces vidéo non désactivables aux annonces TrueView pour booster vos propres vidéos.
  • Annonces Snapchat. Les filtres de marque, les Stories et les publicités de collection pourraient convenir à votre prochaine campagne sur les réseaux sociaux.
  • Annonces TikTok. L’application vidéo populaire auprès des adolescents a ouvert la voie aux annonceurs avec des emplacements d’annonces en plein écran, des défis de hashtags et plus encore.

3. Gestion des médias sociaux

Bien qu’il soit recommandé d’avoir au moins une personne à l’interne pour superviser les réseaux sociaux au moins une partie du temps, il existe des options d’externalisation pour la gestion des médias sociaux.

Les gestionnaires ou équipes de médias sociaux doivent superviser les éléments suivants :

  • Gestion des médias sociaux (planification, publication, écoute, engagement)
  • Recherche et croissance d’audience
  • Stratégie et analyse
  • Création de contenu
  • Gestionnaire de communauté
  • Campagnes et promotions

Par manque de temps ou de ressources à même votre entreprise, vous cherchez à externaliser la gestion de vos campagnes de médias sociaux? Tirez le meilleur parti de votre budget marketing et planifiez une rencontre avec Altitude Stratégies dès aujourd’hui.

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