De nos jours, notre attention est divisée par une multitude de médias tout au long de la journée. Il n’est pas rare de regarder une émission de télévision en même temps que de lire ses messages textes ou ses courriels.
Sur Times Square, les grandes marques tentent de se démarquer avec des slogans et des visuels accrocheurs pour obtenir une meilleure visibilité et pour avoir l’attention de clients potentiels. Et les sites Web fonctionnent aussi de la même façon. La tendance actuelle est aux gros caractères, aux textes brefs et incitatifs ainsi qu’aux vidéos. Un site ne peut plus simplement se contenter d’un blogue pour se positionner comme un expert, mais doit également avoir une stratégie vidéo pour capter l’intérêt de ses clients potentiels.
Sommaire
L’ascension de la vidéo en 2020
Il est possible d’observer l’ascension de la vidéo au regard de YouTube qui est la seconde plateforme numérique la plus populaire après Facebook et à égalité avec WhatsApp. En 2020, YouTube a atteint plus de 2 milliard de visiteurs connectés chaque mois.
La vidéo n’a jamais été aussi influente dans notre société et ce n’est que le début.
Selon une étude de Hub Spot Research, la majorité de la population (54%) préfère voir du contenu vidéo provenant des marques plutôt que d’autres contenus. Les infolettres arrivent en deuxième position avec 46%.
La vidéo au sein du SEO
Au niveau du SEO (Search Engine Optimisation), il y aura une hausse du positionnement de votre site Web sur Google, car l’algorithme de ce dernier prend en considération le temps passé sur un site pour le prioriser sur son moteur de recherche. Ainsi, si un client potentiel prend le temps de regarder vos vidéos, il passe plus de temps sur le site Web, ce qui conduit à un meilleur positionnement sur Google.
La vidéo virale
Une vidéo perdure plus longtemps dans le temps que du contenu textuel. Pensez également à l’appel à l’action à la fin de votre vidéo en référent à votre site Web ou à un numéro de téléphone. La vidéo est un contenu facilement partageable sur les médias sociaux via YouTube. Qui sait lorsqu’une de vos vidéos deviendra virale ou qu’elle attirera l’attention d’un leader important ?
En 2017, parmi les 20 publications les plus virales, 17 présentaient de la vidéo, ce qui indique la croissance accélérée de ce média. Le contenu en format vidéo est, d’après les spécialistes du marketing, « celui qui dépasse tous types de contenus au niveau du taux de conversion ». Il est également de plus en plus utilisé sur les sites Web, les fiches Google MyBuiness et en bannière sur les pages Facebook d’entreprise. C’est une autre façon d’attirer l’œil et de piquer la curiosité des clients potentiels.
La vidéo pour entreprise
Voici quelques idées d’utilisation de la vidéo pour votre entreprise :
Témoignages vidéos
Les témoignages sous forme de vidéo sont inspirants, authentiques et démontrent tout l’enthousiasme des employés à travailler au sein de l’entreprise. Ce type de vidéo parle beaucoup plus au client cible, car il a l’impression de mieux connaître l’entreprise et ses employés.
Vidéo corporative
La vidéo corporative permet de montrer aux clients votre environnement de travail ainsi que la culture d’entreprise dynamique qui règne au sein de votre équipe.
Motion Design
Le motion design permet de mettre en mouvement du contenu (texte et infographie) afin de créer un visuel dynamique et attrayant. C’est une excellente façon d’illustrer de manière ludique une histoire, un message, un projet, etc.
Capsules vidéos éducatives
Les capsules de ce type dévoilent votre expertise et votre professionnalisme. La vidéo permet de montrer aux clients votre souci du détail et illustre une très belle image des services que vous offrez. De plus, la plupart des gens ont une curiosité quant à l’exécution d’un travail. Le type de vidéo behind the scenes est donc toujours intéressant pour les consommateurs.
Consolider votre stratégie marketing avec l’analyse des données amassées
L’analyse des données émergentes de vos vidéos est une étape essentielle de votre stratégie. Cette technique vous permet de connaître la durée de visionnement moyen des vidéos, de savoir à quel moment les personnes décrochent et de comprendre quels sont les contenus qui les captivent davantage.
Vous pourrez ensuite évaluer la qualité et la performance de votre contenu vidéo pour l’ajuster selon vos objectifs marketing et selon l’intérêt de votre clientèle pour ainsi augmenter les conversions. La vidéo est d’ailleurs un atout considérable dans le processus de conversion. Rappelez-vous que la diffusion fréquente de vidéo accroît la fidélisation de votre clientèle.