Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet ou plus généralement l’interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre…

Affordance

En ergonomie, l’affordance est la capacité d’un objet ou d’une caractéristique à suggérer sa propre utilisation. Les principaux éléments avec affordance à prendre en compte sont les boutons et les onglets, les liens, les icônes et les champs de formulaires par exemple. « Mets du CTA, mets du CTA bien voyant » : phrase que les professionnels du milieu sauront reconnaître !…

Algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. Dans le cas de Google, ses robots.txt viennent sonder les sites afin de mesurer leur capacité de réponse à ses différents algorithmes. Source : HubSpot.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond. Source : BDM.

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible. Source : BDM.

Ancre

Une ancre de lien (anchor en anglais) correspond au texte sur lequel l’internaute peut cliquer et qui renvoie vers d’autres pages (internes ou externes). Ce lien hypertexte est un élément très important pour l’optimisation du référencement. Veillez à y insérer des mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais attention à la sur-optimisation.…

Animation 2d/3d

Technique de film d’animation qui consiste à animer des éléments en deux et/ou trois dimensions, pour donner une impression de mouvement et de vie. Traditionnellement le mouvement est représenté dans une succession d’images fixes que l’on enregistre, et dont la vision à une fréquence donnée, donne l’illusion d’un mouvement continu. Les éléments de la vidéo…

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une…

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Arborescence

Organisation logique des différentes pages d’un site. De cette arborescence découle la logique de navigation et d’accès à l’information sur le site. Source : BDM.

Autocomplétion

C’est une fonction qui permet de suggérer des mots clés complémentaires à mesure que vous tapez votre requête. L’autocomplétion inclut deux fonctionnalités : Google Suggest : suggestions sur la page d’accueil ; Google Instant: suggestions dans la barre du moteur. Les données suggérées sont bien évidemment le résultat de savants calculs basés sur vos recherches…

Backlink

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. Les backlinks participent considérablement à l’optimisation de votre référencement, à votre positionnement dans les moteurs de recherche et à votre notoriété. Soyez vigilant quant à l’obtention de ces liens entrants, ceux qui ne sont pas obtenus de façon naturelle peuvent…

Balise canonical ou canonique

La balise canonical (canonique en français) est une balise HTML qui a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche si des contenus similaires existent à travers plusieurs URLs. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Il suffit d’insérer le code de la balise dans la page qui est concernée par le duplicate content (définition…

Balises meta

Les balises meta sont des éléments non visibles par les internautes au sein d’un site et en facilitant la compréhension par les moteurs. La balise meta à retenir est la meta description, un texte introductif incitant au clic et visible sous chaque résultat de la page de résultats de recherche. Source : HubSpot.

Baseline

Il s’agit d’une simple expression facile à retenir, marquant les esprits permettant de définir l’univers d’une marque. Elle est souvent utilisée sous le logo ou en bas d’un document en signature : « Le média des professionnels du digital ». Source : BDM.

Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement qui ne respecte pas les règles imposées par Google, contrairement au White Hat. Ceux qui pratiquent le Black Hat contournent les guidelines de Google pour les tourner à leur avantage. Cette technique est sévèrement pénalisée par Google.

Blogging

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d’articles réguliers, de commentaires, de descriptions d’évènements ou d’autres supports, comme des photos et des vidéos. Le blogging est l’un des concepts clés de l’inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière…

Body

Représente le contenu principal d’une page html, compris entre le head et le footer (<body>…</body>). C’est cette partie qui nous intéresse pour l’optimisation des contenus en rédaction web. Source : BDM.

Brand Marketing (ou branding)

 Terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents. Source : BDM.

Brief (ou cahier des charges)

Document rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit le contexte, les spécificités et les objectifs du projet web. Il précise notamment les contraintes techniques et fonctionnelles liées à la mise en œuvre du site. Il détaille également les objectifs à atteindre vis-à-vis des cibles marketing. Le brief est valable pour tout projet créatif, pas…

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre…

Camel Case

Une pratique qui consiste à écrire un ensemble de termes, espacés ou non, en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Plutôt courant pour l’écriture des titres d’articles de blog. Objectif : attirer l’œil de l’internaute. Source : BDM.

Charte éditoriale

la charte éditoriale d’un site web garantit l’homogénéité du contenu dans ses normes d’écriture (calibrage des libellés, registre lexical, découpage du texte, etc.). Ces règles d’écriture sont déterminées en fonction de la cible du site, dans le but de rendre la consultation des pages plus pertinente et efficace. Concrètement, la charte éditoriale donne le ton,…

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination, comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à…

CMS (Content Management System)

Un CMS est une application web qui permet de créer, éditer et gérer un site web de façon simple et intuitive. Les CMS permettent à leurs utilisateurs d’éditer du contenu et de le rendre consultable en ligne. HubSpot possède et offre à ses clients son propre CMS. Source : HubSpot.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

Cocon sémantique

Un système d’architecture SEO (de type siloing) initié par le référenceur français Laurent Bourrelly alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus. Source : BDM.

Content spinning

Technique black hat de réécriture automatique visant à éviter une duplication de contenu. Concrètement, un logiciel produit plusieurs contenus différents à partir d’un seul comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression. La pratique est sanctionnée par Google. Source : BDM.

Contenu dynamique

Le contenu dynamique est une façon d’afficher différents types de contenus sur un site web selon l’utilisateur qui le consulte. Les données des utilisateurs sont capturées en fonction des interactions précédentes avec le site web (c’est-à-dire les soumissions de formulaires et l’activité sur le site).   Source : HubSpot.

Cookie (ou témoin de connexion)

Terme qui désigne le petit fichier texte stocké sur un terminal (ordinateur, mobile ou tablette) ou dans le navigateur web. Il permet de récolter les données liées à son comportement de navigation sur un site afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Source : BDM.

Cookies

On ne parle pas ici de biscuit mais d’un fichier créé en texte qui est placé à l’occasion de la consultation d’un site sur le disque dur de l’utilisateur. Il permet de recueillir des données sur le comportement de navigation de l’internaute. L’idée première est de faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne.

Copywriting (ou conception-rédaction)

Technique qui consiste à rédiger des textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…). Source : BDM.

Crédits

Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film. Ça peut-être pour des photos, des musiques, etc…

Cross Canal

Terme qui désigne une stratégie de distribution déployée sur l’intégralité des canaux que peut utiliser un client au cours du processus d’achat : magasin physique, catalogue papier, site Internet et/ou application mobile. Source : BDM.

CSS (Cascading Style Sheets)

CSS est un langage informatique utilisé lors de la programmation de site web pour mettre en forme le texte contenu sur les pages HTML, ajouter des couleurs et modifier les polices sur une page web. Le code CSS a un fort impact sur le design d’un site web et il leurs permet aussi de s’adapter à différentes…

Data Management Platform (ou DMP)

 Plateforme de gestion des données qui permet de récupérer, centraliser et gérer les données relatives aux prospects et aux clients à partir de leur navigation sur Internet ainsi que celles issues des outils de CRM. L’objectif : définir de manière précise et en temps réel le comportement d’une cible. Source : BDM.

Display

Terme qui désigne à la fois le marché et les différents formats de la publicité en ligne. Il s’appuie sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos…). Source : BDM.

DNS (Domain Name System)

Le système de nom de domaine est un protocole qui a pour objectif d’associer un nom de domaine (ex : www.votresite.com) à une adresse IP. Cela permet de faciliter la navigation aux internautes puisqu’ils n’ont pas besoin de rentrer une adresse IP dans la barre de leur navigateur. En effet, pas très pratique pour retenir…

Duplicate content

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) correspond aux contenus identiques qui peuvent apparaître sur un même site (dans plusieurs pages, sous plusieurs URLs), on parle alors de duplicate content interne ; ou sur un site différent qui correspond ici au duplicate content externe. Le contenu dupliqué, volontaire ou non, est donc susceptible de contrarier…

E-book

Un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads. Les e-books peuvent être généralement téléchargés à la suite de la soumission d’un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.   Source : HubSpot.

E-réputation

Terme qui représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur Internet et les médias sociaux. Source : BDM.

Ergonomie

Un site ergonomique est un site qui conduit naturellement et rapidement le visiteur vers l’information qu’il recherche et lui offre un confort de navigati Source : BDM.

Facebook

Véritable Goliath des réseaux sociaux, Facebook offre des opportunités aux inbound marketeurs. Il leur permet d’atteindre une audience énorme, d’accroître leur engagement et d’améliorer ainsi leur chiffre d’affaires. Néanmoins, cet élément clé de toute stratégie inbound marketing ne doit pas être utilisé seul. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook (ou tout autre réseau social de…

Featured snippet

Un encadré en position zéro du SERP proposant une réponse (que Google considère pertinente) à la requête d’un internaute. Bien souvent, un featured snippet répond à une question “Comment…?”. Exemple pour la requête “Comment profiter de la vie ?” Source : BDM.

Fil d’ariane

Le fil d’Ariane (« breadcrumb » en anglais) est un facteur d’ergonomie de la navigation car il permet à l’internaute de savoir où il se trouve sur le site. Concrètement, cela correspond à une série de liens cliquables retraçant le chemin parcouru vers un contenu depuis la page d’accueil du site. Sa structure est la suivante :…

Formulaire

En marketing, un formulaire permet de générer des leads : les champs du formulaire sont remplis afin d’avoir accès à un contenu premium, tel qu’un e-book. Source : HubSpot.

GIF

GIF signifie en anglais « Graphics Interchange Format  ». Les GIF sont un format d’images numériques de plus en plus utilisé sur le web. Depuis quelques années, ceux-ci sont notamment couramment utilisés sur les réseaux sociaux.   Source : HubSpot.

Google Hummingbird (Colibri)

Google Hummingbird (Colibri en français) n’est pas une mise à jour basée sur la pénalité comme Panda et Penguin mais sur la pertinence des résultats de recherche. Lancé en septembre 2013, Hummingbird permet de mieux répondre aux requêtes complexes et de longue traîne des internautes. Cette mise à jour vise à comprendre le sens des…

Google Panda

Google Panda est le nom d’un algorithme déployé par Google depuis février 2011. Celui-ci agit comme un filtre et se focalise sur le contenu. Son objectif principal est de lutter contre le spam et le contenu dupliqué. Pour éviter toute pénalité, veillez à publier un contenu unique, pertinent et offrant une valeur ajoutée aux internautes.

Google Penguin

Google Penguin, lancé en 2012, est un filtre qui lutte contre la sur-optimisation des sites et des liens non naturels. A la différence de Panda, il se focalise sur les liens et les pratiques externes du site. Sont sanctionnés par Penguin, les sites dont les liens sont artificiels, les abus de netlinking et ceux qui…

Google Search Console

Outil gratuit proposé par Google à tous les administrateurs d’un site web. La Google Search Console vous permet de vérifier si votre site a bien été indexé par les Googlebots et de connaître les mots clés qui ont conduit les internautes sur votre site. Outil puissant pour améliorer son SEO. Source : BDM.

Googlebot

Nom du robot d’exploration de Google qui crawle les pages d’un site en suivant les liens qu’elles contiennent pour indexer du nouveau contenu ou du contenu mis à jour. Source : BDM.

Graphiste (ou graphic designer)

Professionnel de la communication qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un commanditaire. Pour cela, il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. (définition extraite de la charte du graphisme du Syndicat des graphistes – 1995).

Habillage (de site)

Dispositif publicitaire qui consiste à reprendre des éléments d’identité visuelle d’un annonceur, notamment ses couleurs et son logo, pour donner un aspect personnalisé aux   pages d’un site ou à une newsletter. Ce type de dispositif peu intrusif est généralement utilisé en    complémentarité avec d’autres formats. Source : BDM.

HTML

HTML est l’abréviation anglaise de « Hypertext Markup Language », un langage informatique utilisé pour écrire des pages web. La plupart des éléments HTML débutent par un tag <…> et se terminent par un tag </…>, qui viennent encadrer du contenu. Le HTML est la fondation sur laquelle est construite la majorité des pages web, comme par…

Image vectorielle

Contrairement aux images pixels, les images vectorielles utilisent des lignes et des formes. Une particularité qui permet à ces images vectorielles d’être agrandies tout en conservant leur netteté et leur qualité, ce qui n’est pas le cas des formats pixelisés. Source : BDM.

Infographie

Une infographie est un format visuel tout en longueur qui rassemble des données et des informations sur une thématique particulière, un format particulièrement utile sur les réseaux sociaux. Source : HubSpot.

Instagram

Instagram est un réseau social (acquis par Facebook en 2012) qui permet de publier et partager des images. Instagram est utilisé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde ce qui en fait un canal d’acquisition très intéressant pour les marketeurs.     Source : HubSpot.

Interface

Partie visible d’un site web ou d’une application, que l’internaute voit sur son écran, et qui permet au système et à l’internaute un échange réciproque d’informations. Source : BDM.

JavaScript

Javascript est un langage de programmation de scripts qui permet aux administrateurs d’un site web d’appliquer divers effets ou modifications au contenu alors que les utilisateurs le consultent. L’une de ses utilisations les plus fréquentes est le suivi des évènements : les administrateurs placent ainsi un code Javascript sur leurs sites pour suivre les données…

Knowledge graph

Encadré situé à droite dans les résultats Google comprenant un certain nombre d’informations factuelles sur une personne, un événement ou une chose. Google reprend l’ensemble des informations du web pour produire cet encadré et ainsi permettre aux utilisateurs d’avoir une réponse rapide à leur requête. Source : BDM.

Landing page

Une landing page, ou page de destination, est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de leads. Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s’ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.). Les landing pages sont les gardiennes…

Lien naturel

Un lien présent dans les résultats organiques du SERP, par opposition aux liens payants (annonces commerciales). Une page de résultats contient environ 10 liens organiques. Source : BDM.

Lien profond

Un type d’hyperlien qui pointe vers une page d’un site web autre que sa page d’accueil. Nécessaire pour maximiser le référencement de toutes les pages. Source : BDM.

Ligne de flottaison

Ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’internaute décide de scroller (= faire défiler verticalement le contenu d’une page web avec sa souris). Selon une étude, 80% des internautes ne regarderaient pas les informations en dessous de la ligne de flottaison (source: nngroup). Source : BDM.  

Link juice

Le link juice ou jus de lien en français définit le poids d’un backlink. Plus le backlink est présent sur un site à forte notoriété, meilleur sera le jus de lien.

Link-building

Le link-building consiste à travailler la réputation de votre site à l’aide de sites tiers en générant des liens dits « entrants » pointant vers le vôtre. Il s’agit d’une pratique différente du maillage interne, où vous liez les pages de votre site entre elles afin de maximiser la durée de session de vos visiteurs. Source :…

Linkbaiting

Le linkbaiting est un terme anglais qui vient de « link » (lien) et « bait » (appât) qui correspond à une technique de netlinking visant à attirer les internautes à créer un lien naturel depuis leur propre site, blog, réseau social, vers le site consulté. L’objectif est donc de produire des contenus de qualité et originaux qui seront…

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social orienté autour des carrières et de la vie des entreprises. Créé en mai 2003, il est principalement utilisé pour les réseaux professionnels. Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour 23,3 milliards d’euros. De nombreux chercheurs d’emploi ont pu trouver un nouveau poste en s’inscrivant sur cette plateforme, en…

Logotype

Signature visuelle aidant à l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel. Source : BDM.

Longue traîne

En référencement, la longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés « marginales », comprises entre 3 et plus de 10 mots. La somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle.