Maquette

La maquette fonctionnelle formalise de manière détaillée l’ensemble des contenus, rubriquages et fonctionnalités présentes sur un gabarit de page. La maquette peut utiliser du faux texte (Lorem ipsum) et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final Source : BDM.

Marketing mobile

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, il est aisé d’avancer sans se tromper que le marché mobile va continuer à croître. Il est donc temps d’explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs…

Marketplace (ou Place de marché)

Terme anglais qui caractérise un site sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou des particuliers, proposent leurs produits ou services en échange d’une commission prélevée par le site sur chaque vente. Le marketplace B2B (Alibaba.com, Amazon Business…) rassemble les transactions entre vendeurs et acheteurs professionnels, tandis que la version C2C (Airbnb, Facebook Marketplace…) met en…

Meme

Avant de commencer, étudions sa prononciation : meme se prononce mème. Au sens large, un meme est une idée, un comportement ou un style qui s’étend d’une personne à une autre au sein d’une même culture. De nombreux memes Internet ont contribué à une foule d’articles, de vidéos ou de blogs devenus viraux. Si les memes…

Meta description

La meta description est un bloc de texte qui accompagne chaque résultat dans les pages de résultats de recherche. Peu influente quant aux performances de trafic d’un site, elle peut cependant être travaillée pour inciter au clic. Source : HubSpot.

Meta-description

La Meta-description est une balise qui décrit brièvement le thème de la page. Celle-ci est limitée à 155 caractères (espaces compris). Veillez à y insérer des mots clés spécifiques à votre page.

Mobile First

Concept qui consiste à concevoir un site en réalisant en priorité la version mobile et en adaptant progressivement celui-ci pour les écrans plus larges, soit à l’inverse du concept traditionnel qui consiste à dégrader progressivement un site web pour l’adapter à un affichage sur des écrans plus petit. Source : BDM.

Mock-up

Maquette graphique simplifiée d’une page Web qui vise à représenter les fonctionnalités sans commencer à étudier l’aspect visuel. Ce terme est aujourd’hui un peu galvaudé et peut aussi signifier « gabarit ». Source : BDM.

Mot-clé

Les mots-clés sont des termes recherchés par les internautes sur des moteurs de recherche par des moteurs comme Google, Bing ou Yahoo, et pour lesquels des pages de site web sont indexées. Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d’abord, il faut que ces mots-clés…

Negative SEO

Ensemble de pratiques ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site web concurrent. Parmi elles, le Google Bombing, qui consiste à “bombarder” un site de liens de faible qualité pour le faire pénaliser par Google. Attention, le negative SEO est puni par la loi. Source : BDM.

Netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building, est une pratique SEO consistant à accroître le nombre de liens entrants vers votre site web (backlinks) afin d’augmenter sa visibilité et son autorité, en obtenant des backlinks de sites web en lien avec votre entreprise. Source : HubSpot.

No code

Anglicisme qui fait référence aux plateformes de développement permettant de créer des logiciels d’application en quelques clics, sans code. Elles s’appuient sur une interface de programmation visuelle et intuitive, elles fonctionnent en glissant-déposant les composants souhaités pour concevoir son application. Source : BDM.

Nofollow

Un lien nofollow est utilisé lorsqu’un site web ne souhaite pas transférer l’autorité d’un moteur de recherche à une autre page web. Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou attribuer de crédit à des sites web liés, afin d’éviter une association indésirable avec un contenu qualifié de spam ou qui viole…

Nom de domaine

Le nom de domaine d’un site est composé d’une chaîne de caractères et d’une extension. Par exemple, « site-exemple.fr » est un nom de domaine avec une extension « .fr » faisant référence à la France. Source : HubSpot.

NPS (Net Promoter Score)

Le NPS correspond au score de satisfaction client. Le NPS est mesuré en posant une unique question à un client : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez la marque X à un ami ou un collègue ? ». Le client doit évaluer cette probabilité en donnant une note de 0 à 10. Si le client…

Off-page SEO

L’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking). Source : BDM.

On-page SEO

L’ensemble des actions appliquées sur une page afin de l’optimiser pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche : le titre, la meta description, le contenu avec des mots-clés bien placés, les attributs des images ou encore l’URL. Source : BDM.

Optimisation (du poids des images)

Enregistrer les images contenues dans une page, à partir du fichier source PSD, en choisissant leur format (GIF, JPG, PNG) et leur niveau de compression pour obtenir un affichage de qualité et des fichiers le plus léger possible. Source : BDM.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche. D’autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l’optimisation hors page. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est très…

Optimisation on-page

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l’image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.   Source : HubSpot.

Page Rank

Le Page Rank (PR) est une ancienne métrique que Google utilisait dans son algorithme pour classer les résultats de recherche en fonction de leur degré de pertinence, notés de 0 à 10. Plus une page avait des backlinks (liens pointant vers elle), plus la page avait un degré de pertinence et plus son Page Rank…

Paid media

Expression anglaise qui signifie littéralement « média acheté ». Il s’agit ici des dépenses réalisées par une marque pour acheter de l’espace publicitaire afin de faire la promotion de ses produits et services, accroître sa visibilité ou augmenter son nombre de prospects à travers les différents canaux de communication. Sur le digital, le paid media correspond…

Pénalité

Les pénalités sont intimement liées aux règles imposées par les moteurs et leurs algorithmes. Lorsqu’un site ne les respecte pas, il peut voir son positionnement diminuer par exemple. Une pénalité est manuelle ou automatique, ne notifiant pas nécessairement le propriétaire du site. Source : HubSpot.

Pénalité Google

Il existe deux types de pénalités : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est effectuée par un employé de Google. Cette action vise un site en particulier qui n’a pas respecté les guidelines de Google. La sanction manuelle est facilement corrigeable. La pénalité algorithmique correspond, quant à elle, à une sanction suite au déploiement d’un…

PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est le langage du dynamisme. Un site conçu en PHP est un site dit « dynamique ». C’est un langage de scripts côté serveur, c’est-à-dire qu’il ne peut être exécuté que par un serveur.

Pictogramme

Un pictogramme est la représentation graphique minimaliste et intelligible d’une action (souscription à la newsletter ou au flux RSS par exemple), d’une fonctionnalité ou d’une thématique etc. Le pictogramme fait partie du système signalétique d’un site web, et se distingue d’une illustration ou d’un logo, car son objectif est d’aider l’internaute à identifier l’information qu’il…

Pigeon

Algorithme créé pour améliorer le référencement local. Avec Pigeon, le positionnement des sites dans le SERP varie selon la situation géographique de l’internaute qui tape la requête. Source : BDM.

Pinterest

Pinterest est un réseau social très visuel, généralement utilisé par les marketeurs en e-commerce. Pinterest permet de trouver des images en relation avec une thématique particulière. Source : HubSpot.

Pogosticking

Analyse par les bots du comportement de l’internaute sur la page de recherche. S’il clique sur un lien puis repart, la page n’est pas considérée comme pertinente. Si l’internaute reste sur la page, c’est banco pour le site! Source : BDM.

Position zéro

Présente depuis 2014 dans les résultats de recherche de Google. Information située au-dessus des liens naturels (en bleu) qui n’est pas de la pub (Adwords) : Knowledge Graph, featured snippets, Onebox. La position zéro de Google a clairement une visée informative. L’objectif étant d’inciter l’internaute à rester le plus possible chez le géant américain plutôt…

PPC (ou coût par clic, CPC)

Le PPC (« pay per click », c’est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google Ads, Facebook) et rémunère celui-ci à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien. Source : HubSpot.

PPC (ou Pay Per Click)

Sigle qui signifie littéralement Coût Par Clic. Il s’agit d’un modèle de paiement basé sur le nombre de clics générés lorsqu’un visiteur clique sur un lien sponsorisé placé par un annonceur à partir d’une plateforme du type Google Ads ou Facebook Ads, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Source : BDM.

PSD (PhotoShop Data)

Format d’image natif d’Adobe Photoshop comportant l’ensemble des calques sur lesquels sont repartis les éléments graphiques de l’image. Le PSD est souvent mentionné dans la liste des livrables d’un projet web comme le fichier source pour la création graphique. Source : BDM.

Ranking, ou positionnement

Le positionnement se réfère au classement des pages d’un site dans l’ensemble des résultats sur les pages de recherche. Le ranking a évolué avec l’arrivée de la position 0, prélevant un résultat pour le mettre en avant au-dessus de la position 1. Source : HubSpot.

Redirection

Une redirection consiste à identifier une URL jugée non pertinente, et d’orienter de façon automatisée le trafic qu’elle attire vers une URL de destination. Ici, le trafic d’une page est donc « redirigé » vers une autre. Source : HubSpot.

Redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente qui a pour objectif de renvoyer le trafic d’un(e) site/page vers un(e) autre. Par exemple, vous avez un ancien site X que vous voulez fermer et qui sera remplacé par votre nouveau site Y. La redirection 301 sera donc réalisé du site X vers le site Y. La…

Redirection 301

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon définitive. Vous leur demander alors de prendre en compte cette nouvelle URL. Source : BDM.

Requête

Une requête est une demande formulée par l’internaute pour atteindre un résultat correspondant à ses attentes dans le moteur. Cette requête peut être formulée par le biais d’une longue traîne, du référencement local ou d’une question, selon la méthode de recherche (recherche vocale, ordinateur, téléphone). Source : HubSpot.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d’interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel. Les réseaux sociaux sont un élément clé…

Responsive design

Cette pratique consiste à développer un site web pouvant s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté. Il est ainsi très facile de regarder et de naviguer sur un site au design réactif sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Source : HubSpot.

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français est une technique qui permet d’aller « repêcher » les visiteurs perdus sur un site, ceux qui n’ont pas finalisé une commande par exemple. L’internaute est tracké, via l’utilisation de cookies, afin de lui proposer des bannières publicitaires ciblées au cours de sa navigation actuelle sur d’autres sites.

Retweet

Un retweet est utilisé sur Twitter, il permet de partager un contenu (tweet) déjà publié par un autre utilisateur à l’ensemble de ses abonnés.   Source : HubSpot.

Rich snippet

Les rich snippets ou « extraits enrichis » en français permettent de détailler ou d’ajouter certains éléments comme une photo, un commentaire, un prix, une note. Ces éléments représentent des informations supplémentaires et précises pour aider l’internaute dans sa recherche. Cela permet aussi de se différencier parmi les résultats de recherche.

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui contient des commandes précisant aux robots d’indexation ce qui peut ou non être indexé. Il est inséré dans la racine de l’URL du site : http://www.votresite.fr/robots.txt. La commande robots.txt doit être écrite en minuscule et au pluriel. On y retrouve les commandes suivantes : user-agent, disallow, qui accompagnées de…

RVB (Rouge, Vert, Bleu)

Format de codage des couleurs, utilisé pour tous les documents destinés à un affichage écran. Tout comme le code couleur HTML, le code couleur RVB se présente sous la forme de 3 couples de codes en chiffres compris entre 0 et 255. Chaque couple représente le dosage nécessaire de chacune des couleurs primaires pour obtenir…

Scenario (ou story-board)

Étape de scénarisation qui intervient après la définition de la stratégie du projet web, et avant la phase de réalisation graphique. Le scénario définit de manière détaillée (contrairement au zoning) la structure, le découpage et les interactions dans une page. Source : BDM.

SEA (ou Search Engine Advertising)

Signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il correspond à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs, qui est effectué par le biais d’enchères ciblant des requêtes précises à partir de mots-clés pertinents pour une entreprise. L’objectif : acquérir du trafic supplémentaire sur un site. Source : BDM.

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme qui regroupe à la fois le SEA, le SEO et le SMO. Toutes ces techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site sur Internet.

SEO

Le SEO (« Search Engine Optimization », ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à améliorer la position d’une page web dans les résultats de recherche. En ajustant les éléments SEO présents sur une page web et en influençant les facteurs SEO présents off-page, un inbound marketeur peut obtenir un meilleur référencement pour une page dans…

SERP

Acronyme anglais qui signifie Search Engine Result Page. Il fait référence aux pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une requête précise. Source : BDM.

Silo

Un site web est structuré au moyen de silos, c’est-à-dire des menus de navigation associés à une thématique (et donc à un mot clé général). Plus on descendra dans l’arborescence du silo, plus les mots clés sont précis, mais toujours en rapport avec la thématique du silo. Source : BDM.

Site web

Un site web se compose de plusieurs pages web interconnectées, comprenant généralement une page d’accueil, qui sont très souvent placées sur le même serveur, préparées et maintenues comme une collection d’informations par une personne, un groupe ou une organisation. Un inbound marketeur devrait structurer un site web comme une entité dynamique et multidimensionnelle pouvant servir…

Sitemap XML

Un plan de site (sitemap) XML est un fichier que vous pouvez utiliser pour publier des listes de liens répartis sur votre site. Il ne garantit pas que tous les liens seront examinés par les robots, ni que les examens éventuels mèneront à une indexation. Toutefois, il offre toujours les meilleures probabilités pour qu’un moteur…

SMO (ou Social Media Optimization)

Signe anglais qui désigne les techniques utilisées pour développer la visibilité et l’offre d’un site ou d’une marque à travers ses réseaux sociaux. Le SMO est une composante du SEO adapté aux médias sociaux. Source : BDM.

Spam report

Fait de dénoncer un site ayant pratiqué du spamdexing. Suite à un spam report, le site dénoncé est généralement pénalisé. Source : BDM.

Spamco

Technique de référencement black hat qui consiste à créer de faux commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but de placer un lien vers son site web. Source : BDM.

Taux de clic (ou CTR pour Click Through Rate)

 Rapport entre le nombre de clics, obtenus sur une page ou sur un CTA dans un email, et le nombre d’impressions (nombre de pages vues d’une page web ou d’ouverture de l’emailing). Un CTR permet de mesurer l’efficacité d’un campagne et des mots-clés choisis. Source : BDM.

TikTok

TikTok est un réseau social chinois lancé en septembre 2016 qui est basé sur un format de vidéos courtes à partager, et dont 41 % des utilisateurs sont âgés entre 16 et 24 ans. En 2020, l’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Source : HubSpot.

Title

La balise Title informe à la fois l’internaute et le moteur de recherche sur le thème abordé dans la page. Elle est la balise essentielle pour votre référencement et doit contenir 70 caractères maximum. A ne pas confondre avec la Meta-Title qui est inutile pour le référencement.

Twitter

Twitter est une plateforme permettant aux utilisateurs de se suivre et de partager publiquement des messages de 140 caractères ou moins. Source : HubSpot.

UI (User Interface)

L’UI désigne l’interface utilisateur : elle permet de contrôler une application ou un logiciel. Une bonne UI permet de créer une expérience utilisateur facile et intuitive qui permet d’interagir avec le logiciel grâce à des boutons, menus, fenêtres ou autres. Source : HubSpot.

URL

Ce sigle anglais signifie « Uniform Resource Locator » – soit, littéralement, localisateur uniforme de ressource. Dans les grandes lignes, il s’agit de l’adresse d’une information que l’on peut trouver sur un site web, comme une page, une image ou un document (exemple au hasard : http://www.hubspot.fr). Les URL sont importantes pour le SEO on-page,…

URL relative et absolue

Une URL absolue est une adresse dite « complète », comportant le nom de domaine et les composantes du fil d’Arianne d’un site (exemple : « https://www.siteexemple.fr/blog/articles »). Une URL relative ne correspond qu’au chemin permettant d’accéder à la page (exemple : « /blog/articles »). Source : HubSpot.

UX

L’UX désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel. L’expérience utilisateur comprend tous les éléments du messaging au design qui représentent le ressenti émotionnel d’un utilisateur. Source : HubSpot.

Visibilité

Désigne l’exposition d’un site internet dans les moteurs de recherche. Tout propriétaire de site qui travaille son référencement recherche à améliorer sa visibilité, et donc à apparaître dans les premières places sur des requêtes spécifiques. Source : BDM.

Web analytics

Terme anglais qui désigne l’analyse de l’audience d’un site web, à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond… Source : BDM.

Web scraping

Expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu d’un ou plusieurs sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme, pour l’analyser et l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO. Source : BDM.

Webdesign

Conception visuelle d’un site Web qui consiste à structurer les éléments graphiques du site : arborescence, création de la charte graphique, structure des contenus, de la navigation, production des éléments pour intégration, etc. L’objectif du webdesigner est de traduire et renforcer l’identité visuelle de l’entreprise en valorisant son image par le biais d’éléments graphiques, tout en…

Webdesigner

Le terme de webdesigner est polysémique, selon son usage anglo-saxon ou français et également la culture/organisation de l’agence ou de l’entreprise.  Employé dans un contexte anglo-saxon, le terme comprend une connotation à la fois créative et technique (codage, programmation). Dans son acceptation française, les attributions du webdesigner relèvent davantage de la création et des déclinaisons…

Webmarketing

Anglicisme qui correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Source : BDM.

Wireframe

Schéma simplifié d’une page d’un site Web qui permet d’indiquer le contenu de chaque bloc dans le but de structurer la page et de faciliter la communication entre les différents intervenants dans la conception d’un site. Connu également sous le terme « maquette ergonomique », « boites grises », etc. Source : BDM.