Algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. Dans le cas de Google, ses robots.txt viennent sonder les sites afin de mesurer leur capacité de réponse à ses différents algorithmes. Source : HubSpot.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond. Source : BDM.

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible. Source : BDM.

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une…

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Arborescence

Organisation logique des différentes pages d’un site. De cette arborescence découle la logique de navigation et d’accès à l’information sur le site. Source : BDM.

Autocomplétion

C’est une fonction qui permet de suggérer des mots clés complémentaires à mesure que vous tapez votre requête. L’autocomplétion inclut deux fonctionnalités : Google Suggest : suggestions sur la page d’accueil ; Google Instant: suggestions dans la barre du moteur. Les données suggérées sont bien évidemment le résultat de savants calculs basés sur vos recherches…

Backlink

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. Les backlinks participent considérablement à l’optimisation de votre référencement, à votre positionnement dans les moteurs de recherche et à votre notoriété. Soyez vigilant quant à l’obtention de ces liens entrants, ceux qui ne sont pas obtenus de façon naturelle peuvent…

Balise canonical ou canonique

La balise canonical (canonique en français) est une balise HTML qui a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche si des contenus similaires existent à travers plusieurs URLs. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Il suffit d’insérer le code de la balise dans la page qui est concernée par le duplicate content (définition…

Balises meta

Les balises meta sont des éléments non visibles par les internautes au sein d’un site et en facilitant la compréhension par les moteurs. La balise meta à retenir est la meta description, un texte introductif incitant au clic et visible sous chaque résultat de la page de résultats de recherche. Source : HubSpot.

Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement qui ne respecte pas les règles imposées par Google, contrairement au White Hat. Ceux qui pratiquent le Black Hat contournent les guidelines de Google pour les tourner à leur avantage. Cette technique est sévèrement pénalisée par Google.

Black hat et white hat

Apparentés aux référenceurs SEO, le premier représente les spécialistes des pratiques abusives et contournant les règles imposées par les moteurs, tandis que le second s’applique aux référenceurs optimisant leur site en respectant ces règles. Source : HubSpot.

Body

Représente le contenu principal d’une page html, compris entre le head et le footer (<body>…</body>). C’est cette partie qui nous intéresse pour l’optimisation des contenus en rédaction web. Source : BDM.

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre…

Camel Case

Une pratique qui consiste à écrire un ensemble de termes, espacés ou non, en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Plutôt courant pour l’écriture des titres d’articles de blog. Objectif : attirer l’œil de l’internaute. Source : BDM.

Cannibalisme

Situation où une page catégorie s’accapare « trop de trafic », réduisant alors progressivement le trafic d’un des pages qu’elle contient, voire plusieurs ou la majorité. Source : HubSpot.

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination, comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à…

Cocon sémantique

Un système d’architecture SEO (de type siloing) initié par le référenceur français Laurent Bourrelly alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus. Source : BDM.

Code QR

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d’un appareil photo. Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L’information encodée peut être un texte,…

Content spinning

Technique black hat de réécriture automatique visant à éviter une duplication de contenu. Concrètement, un logiciel produit plusieurs contenus différents à partir d’un seul comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression. La pratique est sanctionnée par Google. Source : BDM.

Cookies

On ne parle pas ici de biscuit mais d’un fichier créé en texte qui est placé à l’occasion de la consultation d’un site sur le disque dur de l’utilisateur. Il permet de recueillir des données sur le comportement de navigation de l’internaute. L’idée première est de faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne.

Copywriting (ou conception-rédaction)

Technique qui consiste à rédiger des textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…). Source : BDM.

Crédits

Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film. Ça peut-être pour des photos, des musiques, etc…

CTR (Click-through-rate)

Le CTR correspond à la part de l’audience qui clique sur une page web ou un e-mail afin d’avancer dans le chemin de conversion. Pour calculer le CTR, il faut diviser le nombre total de clics reçus sur une page web ou un call-to-action par le nombre d’opportunités de clics (cela peut correspondre au nombre…

DNS (Domain Name System)

Le système de nom de domaine est un protocole qui a pour objectif d’associer un nom de domaine (ex : www.votresite.com) à une adresse IP. Cela permet de faciliter la navigation aux internautes puisqu’ils n’ont pas besoin de rentrer une adresse IP dans la barre de leur navigateur. En effet, pas très pratique pour retenir…

Duplicate content

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) correspond aux contenus identiques qui peuvent apparaître sur un même site (dans plusieurs pages, sous plusieurs URLs), on parle alors de duplicate content interne ; ou sur un site différent qui correspond ici au duplicate content externe. Le contenu dupliqué, volontaire ou non, est donc susceptible de contrarier…

Featured snippet

Un featured snippet est un encart dit « enrichi » visible dans les moteurs de recherche, mais aussi au sein d’un site internet. Également nommé « extrait optimisé » par Google, un featured snippet peut très bien correspondre à une réponse à une question, à une liste à puces et plus encore. Dans le cas de Google, la position 0…

Featured snippet

Un encadré en position zéro du SERP proposant une réponse (que Google considère pertinente) à la requête d’un internaute. Bien souvent, un featured snippet répond à une question “Comment…?”. Exemple pour la requête “Comment profiter de la vie ?” Source : BDM.

Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire de Google qui a été créée en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche. Les annonceurs paient lorsqu’un internaute clique sur une publicité, selon un système d’enchère et de qualité. Source : HubSpot.

Google Hummingbird (Colibri)

Google Hummingbird (Colibri en français) n’est pas une mise à jour basée sur la pénalité comme Panda et Penguin mais sur la pertinence des résultats de recherche. Lancé en septembre 2013, Hummingbird permet de mieux répondre aux requêtes complexes et de longue traîne des internautes. Cette mise à jour vise à comprendre le sens des…

Google Penguin

Google Penguin, lancé en 2012, est un filtre qui lutte contre la sur-optimisation des sites et des liens non naturels. A la différence de Panda, il se focalise sur les liens et les pratiques externes du site. Sont sanctionnés par Penguin, les sites dont les liens sont artificiels, les abus de netlinking et ceux qui…

Google Search Console

Outil gratuit proposé par Google à tous les administrateurs d’un site web. La Google Search Console vous permet de vérifier si votre site a bien été indexé par les Googlebots et de connaître les mots clés qui ont conduit les internautes sur votre site. Outil puissant pour améliorer son SEO. Source : BDM.

Googlebot

Nom du robot d’exploration de Google qui crawle les pages d’un site en suivant les liens qu’elles contiennent pour indexer du nouveau contenu ou du contenu mis à jour. Source : BDM.

Keyword stuffing

Le keyword stuffing était une pratique répandue sur les moteurs, consistant à exploiter de façon abusive un mot-clé sur une page afin de maximiser son référencement. Les moteurs ont répondu à ces pratiques en travaillant sur la contextualisation des mots-clés et la qualité des contenus dans leurs critères, qui ont alors rendu cette méthode obsolète. Source :…

Knowledge graph

Encadré situé à droite dans les résultats Google comprenant un certain nombre d’informations factuelles sur une personne, un événement ou une chose. Google reprend l’ensemble des informations du web pour produire cet encadré et ainsi permettre aux utilisateurs d’avoir une réponse rapide à leur requête. Source : BDM.

Landing page

Une landing page, ou page de destination, est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de leads. Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s’ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.). Les landing pages sont les gardiennes…

Lien naturel

Un lien présent dans les résultats organiques du SERP, par opposition aux liens payants (annonces commerciales). Une page de résultats contient environ 10 liens organiques. Source : BDM.

Lien profond

Un type d’hyperlien qui pointe vers une page d’un site web autre que sa page d’accueil. Nécessaire pour maximiser le référencement de toutes les pages. Source : BDM.

Lien sponsorisé (ou lien commercial)

Lien hypertexte, rémunéré à la performance, qui redirige vers le site web d’une entreprise ou d’une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il existe deux types de liens sponsorisés : les liens promotionnels (ou sponsored links), qui sont présents sur les moteurs de recherche, et les liens contextuels (ou contextual links), que…

Ligne de flottaison

Ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’internaute décide de scroller (= faire défiler verticalement le contenu d’une page web avec sa souris). Selon une étude, 80% des internautes ne regarderaient pas les informations en dessous de la ligne de flottaison (source: nngroup). Source : BDM.  

Link juice

Le link juice ou jus de lien en français définit le poids d’un backlink. Plus le backlink est présent sur un site à forte notoriété, meilleur sera le jus de lien.

Link-building

Le link-building consiste à travailler la réputation de votre site à l’aide de sites tiers en générant des liens dits « entrants » pointant vers le vôtre. Il s’agit d’une pratique différente du maillage interne, où vous liez les pages de votre site entre elles afin de maximiser la durée de session de vos visiteurs. Source :…

Linkbaiting

Le linkbaiting est un terme anglais qui vient de « link » (lien) et « bait » (appât) qui correspond à une technique de netlinking visant à attirer les internautes à créer un lien naturel depuis leur propre site, blog, réseau social, vers le site consulté. L’objectif est donc de produire des contenus de qualité et originaux qui seront…

Longue traîne

En référencement, la longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés « marginales », comprises entre 3 et plus de 10 mots. La somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle.

Longue traîne

Une longue traîne est un mot-clé très ciblé cumulant un positionnement sur différents mots-clés plus génériques. Par exemple, le mot-clé « chaussures rouges femme made in france » cumule des mots-clés plus génériques : « chaussures rouges ». « chaussures femme ». « chaussures made in france ». « chaussures rouges femme ». « chaussures rouges made in france ». « chaussures femmes made in France ». Source :…

Marketing mobile

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, il est aisé d’avancer sans se tromper que le marché mobile va continuer à croître. Il est donc temps d’explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs…

Meta description

La meta description est un bloc de texte qui accompagne chaque résultat dans les pages de résultats de recherche. Peu influente quant aux performances de trafic d’un site, elle peut cependant être travaillée pour inciter au clic. Source : HubSpot.

Meta-description

La Meta-description est une balise qui décrit brièvement le thème de la page. Celle-ci est limitée à 155 caractères (espaces compris). Veillez à y insérer des mots clés spécifiques à votre page.

Mot-clé

Les mots-clés sont des termes recherchés par les internautes sur des moteurs de recherche par des moteurs comme Google, Bing ou Yahoo, et pour lesquels des pages de site web sont indexées. Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d’abord, il faut que ces mots-clés…

Negative SEO

Ensemble de pratiques ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site web concurrent. Parmi elles, le Google Bombing, qui consiste à “bombarder” un site de liens de faible qualité pour le faire pénaliser par Google. Attention, le negative SEO est puni par la loi. Source : BDM.

Netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building, est une pratique SEO consistant à accroître le nombre de liens entrants vers votre site web (backlinks) afin d’augmenter sa visibilité et son autorité, en obtenant des backlinks de sites web en lien avec votre entreprise. Source : HubSpot.

Nom de domaine

Le nom de domaine d’un site est composé d’une chaîne de caractères et d’une extension. Par exemple, « site-exemple.fr » est un nom de domaine avec une extension « .fr » faisant référence à la France. Source : HubSpot.

NPS (Net Promoter Score)

Le NPS correspond au score de satisfaction client. Le NPS est mesuré en posant une unique question à un client : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez la marque X à un ami ou un collègue ? ». Le client doit évaluer cette probabilité en donnant une note de 0 à 10. Si le client…

Off-page SEO

L’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking). Source : BDM.

On-page SEO

L’ensemble des actions appliquées sur une page afin de l’optimiser pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche : le titre, la meta description, le contenu avec des mots-clés bien placés, les attributs des images ou encore l’URL. Source : BDM.

Optimisation (du poids des images)

Enregistrer les images contenues dans une page, à partir du fichier source PSD, en choisissant leur format (GIF, JPG, PNG) et leur niveau de compression pour obtenir un affichage de qualité et des fichiers le plus léger possible. Source : BDM.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche. D’autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l’optimisation hors page. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est très…

Optimisation on-page

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l’image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.   Source : HubSpot.

Page Rank

Le Page Rank (PR) est une ancienne métrique que Google utilisait dans son algorithme pour classer les résultats de recherche en fonction de leur degré de pertinence, notés de 0 à 10. Plus une page avait des backlinks (liens pointant vers elle), plus la page avait un degré de pertinence et plus son Page Rank…

Paid media

Expression anglaise qui signifie littéralement « média acheté ». Il s’agit ici des dépenses réalisées par une marque pour acheter de l’espace publicitaire afin de faire la promotion de ses produits et services, accroître sa visibilité ou augmenter son nombre de prospects à travers les différents canaux de communication. Sur le digital, le paid media correspond…

Pénalité

Les pénalités sont intimement liées aux règles imposées par les moteurs et leurs algorithmes. Lorsqu’un site ne les respecte pas, il peut voir son positionnement diminuer par exemple. Une pénalité est manuelle ou automatique, ne notifiant pas nécessairement le propriétaire du site. Source : HubSpot.

Pénalité Google

Il existe deux types de pénalités : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est effectuée par un employé de Google. Cette action vise un site en particulier qui n’a pas respecté les guidelines de Google. La sanction manuelle est facilement corrigeable. La pénalité algorithmique correspond, quant à elle, à une sanction suite au déploiement d’un…

Pigeon

Algorithme créé pour améliorer le référencement local. Avec Pigeon, le positionnement des sites dans le SERP varie selon la situation géographique de l’internaute qui tape la requête. Source : BDM.

Pogosticking

Analyse par les bots du comportement de l’internaute sur la page de recherche. S’il clique sur un lien puis repart, la page n’est pas considérée comme pertinente. Si l’internaute reste sur la page, c’est banco pour le site! Source : BDM.

Position zéro

Présente depuis 2014 dans les résultats de recherche de Google. Information située au-dessus des liens naturels (en bleu) qui n’est pas de la pub (Adwords) : Knowledge Graph, featured snippets, Onebox. La position zéro de Google a clairement une visée informative. L’objectif étant d’inciter l’internaute à rester le plus possible chez le géant américain plutôt…

PPC (ou coût par clic, CPC)

Le PPC (« pay per click », c’est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google Ads, Facebook) et rémunère celui-ci à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien. Source : HubSpot.

PPC (ou Pay Per Click)

Sigle qui signifie littéralement Coût Par Clic. Il s’agit d’un modèle de paiement basé sur le nombre de clics générés lorsqu’un visiteur clique sur un lien sponsorisé placé par un annonceur à partir d’une plateforme du type Google Ads ou Facebook Ads, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Source : BDM.

Ranking, ou positionnement

Le positionnement se réfère au classement des pages d’un site dans l’ensemble des résultats sur les pages de recherche. Le ranking a évolué avec l’arrivée de la position 0, prélevant un résultat pour le mettre en avant au-dessus de la position 1. Source : HubSpot.

Redirection

Une redirection consiste à identifier une URL jugée non pertinente, et d’orienter de façon automatisée le trafic qu’elle attire vers une URL de destination. Ici, le trafic d’une page est donc « redirigé » vers une autre. Source : HubSpot.

Redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente qui a pour objectif de renvoyer le trafic d’un(e) site/page vers un(e) autre. Par exemple, vous avez un ancien site X que vous voulez fermer et qui sera remplacé par votre nouveau site Y. La redirection 301 sera donc réalisé du site X vers le site Y. La…

Redirection 301

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon définitive. Vous leur demander alors de prendre en compte cette nouvelle URL. Source : BDM.

Requête

Une requête est une demande formulée par l’internaute pour atteindre un résultat correspondant à ses attentes dans le moteur. Cette requête peut être formulée par le biais d’une longue traîne, du référencement local ou d’une question, selon la méthode de recherche (recherche vocale, ordinateur, téléphone). Source : HubSpot.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d’interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel. Les réseaux sociaux sont un élément clé…

Responsive design

Cette pratique consiste à développer un site web pouvant s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté. Il est ainsi très facile de regarder et de naviguer sur un site au design réactif sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Source : HubSpot.

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français est une technique qui permet d’aller « repêcher » les visiteurs perdus sur un site, ceux qui n’ont pas finalisé une commande par exemple. L’internaute est tracké, via l’utilisation de cookies, afin de lui proposer des bannières publicitaires ciblées au cours de sa navigation actuelle sur d’autres sites.

Rich snippet

Les rich snippets ou « extraits enrichis » en français permettent de détailler ou d’ajouter certains éléments comme une photo, un commentaire, un prix, une note. Ces éléments représentent des informations supplémentaires et précises pour aider l’internaute dans sa recherche. Cela permet aussi de se différencier parmi les résultats de recherche.

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui contient des commandes précisant aux robots d’indexation ce qui peut ou non être indexé. Il est inséré dans la racine de l’URL du site : http://www.votresite.fr/robots.txt. La commande robots.txt doit être écrite en minuscule et au pluriel. On y retrouve les commandes suivantes : user-agent, disallow, qui accompagnées de…

SEA (ou Search Engine Advertising)

Signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il correspond à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs, qui est effectué par le biais d’enchères ciblant des requêtes précises à partir de mots-clés pertinents pour une entreprise. L’objectif : acquérir du trafic supplémentaire sur un site. Source : BDM.

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme qui regroupe à la fois le SEA, le SEO et le SMO. Toutes ces techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site sur Internet.

SEO

Le SEO (« Search Engine Optimization », ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à améliorer la position d’une page web dans les résultats de recherche. En ajustant les éléments SEO présents sur une page web et en influençant les facteurs SEO présents off-page, un inbound marketeur peut obtenir un meilleur référencement pour une page dans…

SERP

Acronyme anglais qui signifie Search Engine Result Page. Il fait référence aux pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une requête précise. Source : BDM.

Silo

Un site web est structuré au moyen de silos, c’est-à-dire des menus de navigation associés à une thématique (et donc à un mot clé général). Plus on descendra dans l’arborescence du silo, plus les mots clés sont précis, mais toujours en rapport avec la thématique du silo. Source : BDM.