Sitemap XML

Un plan de site (sitemap) XML est un fichier que vous pouvez utiliser pour publier des listes de liens répartis sur votre site. Il ne garantit pas que tous les liens seront examinés par les robots, ni que les examens éventuels mèneront à une indexation. Toutefois, il offre toujours les meilleures probabilités pour qu’un moteur…

SMO (ou Social Media Optimization)

Signe anglais qui désigne les techniques utilisées pour développer la visibilité et l’offre d’un site ou d’une marque à travers ses réseaux sociaux. Le SMO est une composante du SEO adapté aux médias sociaux. Source : BDM.

Spam report

Fait de dénoncer un site ayant pratiqué du spamdexing. Suite à un spam report, le site dénoncé est généralement pénalisé. Source : BDM.

Spamco

Technique de référencement black hat qui consiste à créer de faux commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but de placer un lien vers son site web. Source : BDM.

Taux de clic (ou CTR pour Click Through Rate)

 Rapport entre le nombre de clics, obtenus sur une page ou sur un CTA dans un email, et le nombre d’impressions (nombre de pages vues d’une page web ou d’ouverture de l’emailing). Un CTR permet de mesurer l’efficacité d’un campagne et des mots-clés choisis. Source : BDM.

Title

La balise Title informe à la fois l’internaute et le moteur de recherche sur le thème abordé dans la page. Elle est la balise essentielle pour votre référencement et doit contenir 70 caractères maximum. A ne pas confondre avec la Meta-Title qui est inutile pour le référencement.

URL

Ce sigle anglais signifie « Uniform Resource Locator » – soit, littéralement, localisateur uniforme de ressource. Dans les grandes lignes, il s’agit de l’adresse d’une information que l’on peut trouver sur un site web, comme une page, une image ou un document (exemple au hasard : http://www.hubspot.fr). Les URL sont importantes pour le SEO on-page,…

URL relative et absolue

Une URL absolue est une adresse dite « complète », comportant le nom de domaine et les composantes du fil d’Arianne d’un site (exemple : « https://www.siteexemple.fr/blog/articles »). Une URL relative ne correspond qu’au chemin permettant d’accéder à la page (exemple : « /blog/articles »). Source : HubSpot.

UX

L’UX désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel. L’expérience utilisateur comprend tous les éléments du messaging au design qui représentent le ressenti émotionnel d’un utilisateur. Source : HubSpot.

Viralité

La viralité d’un contenu est un gain de popularité, en général imprévisible, déclenché par de nombreux partages rapides et souvent éphémères d’un contenu. Source : HubSpot.

Visibilité

Désigne l’exposition d’un site internet dans les moteurs de recherche. Tout propriétaire de site qui travaille son référencement recherche à améliorer sa visibilité, et donc à apparaître dans les premières places sur des requêtes spécifiques. Source : BDM.

Web analytics

Terme anglais qui désigne l’analyse de l’audience d’un site web, à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond… Source : BDM.

Web scraping

Expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu d’un ou plusieurs sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme, pour l’analyser et l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO. Source : BDM.

Webmarketing

Anglicisme qui correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Source : BDM.