Alors que les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier d’une présence sociale, l’importance des médias sociaux pour l’immobilier ne peut être sous-estimée.
Selon une étude récente de la National Association of Realtors, le social fait désormais partie intégrante de la prospection de clients et de la conclusion de contrats dans le secteur de l’immobilier. Voici un bref aperçu des conclusions du rapport :
- 77% des courtiers immobiliers utilisent activement les médias sociaux pour l’immobilier d’une manière ou d’une autre;
- 47% des entreprises immobilières notent que les médias sociaux génèrent des prospects de la plus haute qualité par rapport aux autres sources;
- 99% des milléniaux (et 90% des baby-boomers) commencent leur recherche de domicile en ligne (par opposition aux références en personne).
Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les entreprises immobilières.
Bien sûr, cela suppose que vous avez une stratégie sociale concrète.
Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez trouver comment gagner plus de prospects à partir des médias sociaux, nous vous avons préparé un petit guide des médias sociaux pour l’immobilier.
Sommaire
Outils de marketing immobilier
Si vous travaillez dans l’immobilier, vous êtes très occupé. Vous devez prioriser votre temps et vous concentrer sur les plateformes de marketing des médias sociaux qui donneront des résultats.
Sur la base de l’étude NAR précédemment mentionnée, Facebook (97%), LinkedIn (59%) et Instagram (39%) sont les meilleurs choix des courtiers immobiliers.
Facebook pour les courtiers immobiliers
Facebook est une évidence et reste un incontournable du marketing pour les courtiers immobiliers. Une des principales raisons à cela est que les données démographiques des utilisateurs de Facebook représentent le public cible pour tout âge donné dans le secteur immobilier et en termes de revenus.
Au-delà d’être là où votre public est susceptible d’être présent, les fonctionnalités intégrées à Facebook sont parfaites pour les entreprises immobilières. Par exemple, Facebook permet aux entreprises de publier des mises à jour et du contenu liés à vos « listings », de prendre des rendez-vous, de communiquer avec les clients et de gérer les avis sur une seule plateforme.
Les avis Facebook sont cruciaux pour les réseaux sociaux de l’immobilier, car vous prouvez aux clients potentiels que c’est un plaisir de travailler avec vous.
N’oubliez pas les publicités Facebook qui vous permettent de cibler directement des données démographiques et les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt particulier pour l’achat d’une propriété dans votre région.
LinkedIn pour les courtiers immobiliers
En tant que réseau principalement B2B, LinkedIn n’est pas nécessairement un endroit pour repérer les clients de l’immobilier. Cependant, c’est un endroit fantastique pour réseauter avec d’autres courtiers immobiliers et de montrer votre expérience de l’industrie.
LinkedIn consiste moins à entrer en contact avec des clients spécifiques, mais plutôt à montrer votre expertise. En plus d’être un CV numérique pour les courtiers immobiliers, de nombreuses entreprises immobilières ont également des pages d’entreprise spécifiques où les employés peuvent partager des opportunités.
Bien que vous ne passiez peut-être pas beaucoup de temps sur LinkedIn, la création d’un profil ou d’une page d’entreprise est un excellent moyen de compléter votre présence en ligne.
Instagram pour les courtiers immobiliers
Instagram est en plein essor pour les entreprises immobilières en ce moment.
Ce n’est plus un secret. Les photos de propriétés élégantes vont de pair avec les types de contenu les plus populaires sur Instagram. Pour les entreprises immobilières, la plateforme devient maintenant une priorité par rapport à un canal social « secondaire ».
De plus, des fonctionnalités telles qu’Instagram Stories permettent aux courtiers immobiliers de fournir des mises à jour rapides et personnalisées de leurs propriétés au jour le jour.
Quels types de contenu immobilier conviennent aux médias sociaux?
Maintenant que nous savons quels réseaux représentent nos principales priorités, parlons des types de publications immobilières sur les médias sociaux. Contrairement à la plupart des secteurs, les médias sociaux pour l’immobilier ne vous obligent pas à rester discret sur ce que vous vendez.
En termes d’idées de marketing immobilier, il est important d’avoir un calendrier de contenu diversifié (et pas totalement commercial). Plutôt que de presser vos abonnés avec des arguments de vente, voici un aperçu de ce que vous pouvez publier pour développer et engager vos abonnés.
Photos de la propriété
Les médias sociaux pour l’immobilier sont très visuels en termes de contenu. C’est pourquoi de superbes photos de propriétés en haute résolution sont au cœur de tant de stratégies sociales pour les entreprises immobilières. Non seulement les photos éblouissantes encouragent les « j’aime » et les partages, mais elles obligent également vos abonnés à vous contacter.
Mais comment faire sortir vos photos du lot ? Faites preuve de créativité ! Les filtres Instagram ou les photos interactives (pensez : 360 photos sur Facebook) sont tous deux des points de départ solides pour faire ressortir vos visuels.
Histoires de réussite et témoignages clients
L’un des plus grands avantages des publications sur les réseaux sociaux immobiliers est la possibilité de mettre en valeur vos réussites pour vous connecter avec les clients. Ceux-ci ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver un courtier ou une entreprise. Ainsi, plus vous êtes en mesure de prouver que vos clients sont satisfaits, mieux c’est pour vous. Ce type de messages montre le côté humain de votre entreprise. Tout ce que vous pouvez faire pour intégrer vos clients satisfaits à votre stratégie sociale est un plus.
Parcours de l’entreprise
Au-delà du social, les récompenses et distinctions sont une autre façon de mettre en valeur les antécédents de votre entreprise immobilière.
Les Instagram Stories offrent l’occasion de tenir vos clients informés de vos dernières réalisations.
N’hésitez pas à parler des réalisations de votre entreprise. Encore une fois, avec une concurrence aussi dense, ce type de distinctions peut vous aider à gagner des clients.
Nouvelles de l’industrie et du marché
Où que vous soyez, le marché immobilier dans son ensemble est en constante évolution. Qu’il s’agisse de conseils, de contenu utile ou de rapports sur le secteur, le fait de garder vos clients informés montre que vous êtes actif dans votre secteur.
Nouvelles inscriptions et propriétés
Les inscriptions sont le type de publication le plus évident à publier. Ne vous contentez pas de déposer un lien vers une fiche et de vous en éloigner. Veillez à styliser et à élaborer vos dernières inscriptions.
Conseils pour la maison et idées de rénovation
Garder les abonnés engagés après la vente demeure un défi à relever dans le marketing immobilier sur les médias sociaux.
Les idées de rénovation et des publications d’inspiration sont à la fois un jeu équitable pour vos acheteurs potentiels et pour vos anciens clients. Tout type de contenu éducatif sur l’entretien de la maison s’adresse à de multiples publics et met, encore une fois, en valeur votre savoir-faire.
Couverture d’événements
Bien que les médias sociaux pour l’immobilier soient en effet un moyen brillant de générer des prospects, il est indéniable qu’il est nécessaire de se vendre en personne.
Si vous prévoyez faire des visites libres, vous souhaiterez encourager les clients à se déplacer en personne en leur faisant part de vos derniers événements. Cela peut être fait via des événements Facebook ou une simple publication basée sur une image sur Instagram.
Comment gagner plus de clients immobiliers à partir des médias sociaux
Sachant ce qu’il faut publier, parlons maintenant de ce qu’il faut pour transformer votre trafic social en clients. Vous trouverez ci-dessous des éléments cruciaux pour votre stratégie sociale qui peuvent avoir un impact direct sur vos résultats.
Mettez vos coordonnées au premier plan
Cela peut sembler évident, mais cela vaut vraiment la peine d’être mentionné. Si vous travaillez dans l’immobilier, votre objectif final est d’attirer les clients au téléphone.
Par exemple, assurez-vous que vos informations dans la section « À propos de vous » sur vos médias sociaux soient complètes à 100 % avec les éléments suivants :
- Emplacement
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Site Web et / ou pages de destination pour capturer des prospects
Sur Facebook en particulier, activez Facebook Messenger comme un moyen de vous connecter avec des clients potentiels qui sont plus que susceptibles d’être en déplacement. Pensez également à ajouter un bouton d’appel à l’action sur Facebook comme un autre moyen pour vos visiteurs sociaux de vous joindre.
Facebook Messenger offre un moyen rapide d’entrer en contact avec des clients immobiliers.
Pour Instagram, optimisez votre bio pour inclure vos coordonnées. Si vous ne l’avez pas déjà fait, convertissez votre Instagram en profil professionnel qui vous permet d’inclure automatiquement des boutons de contact au-delà de votre lien bio.
Et comme indiqué dans certains des exemples ci-dessus, n’hésitez pas à ajouter votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone à vos messages privés. Cela aide à souligner que vous êtes disponible pour vos clients et que vous êtes prêt à communiquer 24 heures sur 24.
Mettez à profit votre communication client
Gardez à l’esprit que s’ouvrir aux clients signifie que vous devez leur répondre. Cela semble assez simple, non ? Cependant, de nombreuses entreprises immobilières ont un problème de communication sur les réseaux sociaux. Selon certaines études, un maigre 11% des entreprises immobilières répondent à leurs messages sociaux.
Nous comprenons parfaitement qu’il peut être difficile de suivre les communications en jonglant entre plusieurs plateformes. L’externalisation de la gestion de communauté peut être une solution.
Découvrez de nouveaux clients et des conversations immobilières pertinentes
Les médias sociaux pour l’immobilier ne consistent pas uniquement à attirer des clients. Il s’agit également d’être proactif et de les rechercher vous-même.
Les groupes Facebook sont un endroit fantastique pour les entreprises immobilières pour réseauter et découvrir de nouveaux clients.
Améliorez vos pages de destination sur les médias sociaux pour attirer plus de prospects
La génération de prospects est une compétence cruciale pour les spécialistes du marketing immobilier. Et quand il s’agit de générer des prospects immobiliers en ligne, vos pages de destination pourraient faire la différence entre une nouvelle opportunité ou une opportunité manquée.
La première chose que vous devez savoir est que vous devez avoir plusieurs pages de destination. Trop souvent, les courtiers immobiliers font l’erreur d’utiliser une seule page de destination pour tous leurs efforts de génération de prospects. Il existe toutefois plusieurs façons de générer des prospects. Vous aurez donc probablement besoin de pages de destination différentes pour chacune.
Par exemple, vous pouvez créer un contenu sécurisé tel que « 10 meilleurs conseils pour établir le prix de votre maison », dans lequel les utilisateurs doivent saisir leur adresse courriel pour le consulter. Sur la page d’accueil de votre site Web, vous pouvez inclure un formulaire de génération de contact pour que les gens planifient une rencontre.
Faites briller votre personnalité grâce à votre présence sociale
Donnez à vos abonnés un avant-goût de votre vie personnelle. Racontez des histoires. Cela permet à vos abonnés de savoir que vous êtes plus qu’une simple affaire.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’immobilier
L’immobilier sur les médias sociaux implique de nombreux éléments en mouvement et une attention particulière aux détails.
Cela dit, c’est également un endroit privilégié pour générer des prospects. Avec autant de clients sur les médias sociaux à la recherche de leur prochaine propriété, vous pouvez les atteindre efficacement et enfin, vous connecter avec eux. Pour une stratégie personnalisée, n’hésitez pas à joindre un membre de notre équipe.
Combien allez-vous investir dans votre prochaine campagne de publicité ?
Demandez à notre calculateur de budget publicitaire. Essayez-le, c’est gratuit !