1080 x 720

Résolution d’un film hd pour diffusion dans les principaux standards internet (youtube, dailymotion, vimeo…). Les nombres signifient que la vidéo est constituée de 1 080 pixels de large et 720 pixels de haut.

25 images/seconde

Le nombre d’images par seconde est une unité de mesure correspondant au nombre d’images affichées en une seconde. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation semble fluide. Les caméras actuelles enregistrent en 25 images par seconde, ou en 50 demi-images entrelacées. Le 50 images par secondes peut être utilisé pour faire des ralentis dans…

2k

Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 2 048 x 1 080 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique.

4k

Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 3 840 x 2 160 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique dit Ultra HD.

A/B testing

Action qui consiste à comparer deux versions d’une même variable (site, emailing, landing page…) auprès d’un échantillon d’internautes dans le but de déterminer laquelle est la plus performante. Source : HubSpot.

Above the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires réalisées par les annonceurs dans les médias dits traditionnels et digitaux (presse, télévision, affichage, radio, cinéma et Internet). Elle s’oppose à below the line. Source : BDM.

Account-Based Marketing (ABM)

L’account-based marketing, parfois appelé marketing des comptes stratégiques, est une stratégie qui consiste à concentrer ses efforts marketing et commerciaux sur des comptes clés dans le but de créer des campagnes fortement personnalisées. Source : HubSpot.

Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet ou plus généralement l’interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre…

Affiliation

Technique qui permet à des sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes. Source : BDM.

Affordance

En ergonomie, l’affordance est la capacité d’un objet ou d’une caractéristique à suggérer sa propre utilisation. Les principaux éléments avec affordance à prendre en compte sont les boutons et les onglets, les liens, les icônes et les champs de formulaires par exemple. « Mets du CTA, mets du CTA bien voyant » : phrase que les professionnels du milieu sauront reconnaître !…

AIDA

Acronyme reprenant les 4 phases que doit susciter un message diffusé auprès d’une audience : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. Cette méthode publicitaire est utilisée lors de la création d’une page de vente ou la rédaction d’un email de prospection. Source : BDM.

Algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. Dans le cas de Google, ses robots.txt viennent sonder les sites afin de mesurer leur capacité de réponse à ses différents algorithmes. Source : HubSpot.

Amorce

Objet ou personne disposée très près de la caméra (aussi appelé 1er plan) et qui masque en partie le sujet ou l’action principale située au second plan.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond. Source : BDM.

Analytics

Les Analytics correspondent aux données et performances de vos projets ou campagnes marketing. Dans le contexte de l’inbound, il s’agit d’examiner les données d’une initiative marketing (rapport sur les visiteurs d’un site web, trafic social, campagnes PPC), d’analyser les tendances et de développer des conclusions qui vous serviront à améliorer les décisions liées au marketing.…

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible. Source : BDM.

Ancre

Une ancre de lien (anchor en anglais) correspond au texte sur lequel l’internaute peut cliquer et qui renvoie vers d’autres pages (internes ou externes). Ce lien hypertexte est un élément très important pour l’optimisation du référencement. Veillez à y insérer des mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais attention à la sur-optimisation.…

Animation 2d/3d

Technique de film d’animation qui consiste à animer des éléments en deux et/ou trois dimensions, pour donner une impression de mouvement et de vie. Traditionnellement le mouvement est représenté dans une succession d’images fixes que l’on enregistre, et dont la vision à une fréquence donnée, donne l’illusion d’un mouvement continu. Les éléments de la vidéo…

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une…

API (Application Programming Interface)

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d’extraire de l’information d’un service et de l’utiliser pour son application ou pour l’analyse de données. Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l’information pour l’utiliser dans un logiciel. Source :…

Arborescence

Organisation logique des différentes pages d’un site. De cette arborescence découle la logique de navigation et d’accès à l’information sur le site. Source : BDM.

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : HubSpot.

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée. Source : BDM.

Autocomplétion

C’est une fonction qui permet de suggérer des mots clés complémentaires à mesure que vous tapez votre requête. L’autocomplétion inclut deux fonctionnalités : Google Suggest : suggestions sur la page d’accueil ; Google Instant: suggestions dans la barre du moteur. Les données suggérées sont bien évidemment le résultat de savants calculs basés sur vos recherches…

Backlink

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. Les backlinks participent considérablement à l’optimisation de votre référencement, à votre positionnement dans les moteurs de recherche et à votre notoriété. Soyez vigilant quant à l’obtention de ces liens entrants, ceux qui ne sont pas obtenus de façon naturelle peuvent…

Balise canonical ou canonique

La balise canonical (canonique en français) est une balise HTML qui a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche si des contenus similaires existent à travers plusieurs URLs. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Il suffit d’insérer le code de la balise dans la page qui est concernée par le duplicate content (définition…

Balises meta

Les balises meta sont des éléments non visibles par les internautes au sein d’un site et en facilitant la compréhension par les moteurs. La balise meta à retenir est la meta description, un texte introductif incitant au clic et visible sous chaque résultat de la page de résultats de recherche. Source : HubSpot.

BANT

Acronyme anglais qui désigne le budget alloué (Budget), le pouvoir de décision ou d’influence du contact (Authority), la réalité du besoin (Need) et le délai de réalisation du projet (Timing) utilisés pour qualifier ou scorer des leads ou des contacts commerciaux B2B. Source : BDM.

Bas de l’entonnoir (ou BOFU – Bottom of the Funnel)

Le bas de l’entonnoir se réfère au stade du processus d’achat que les leads atteignent lorsqu’ils sont vraiment très proches de se convertir en nouveaux clients. Ils ont identifié un problème, ont fait le tour des solutions possibles et vont rapidement effectuer un achat. À ce stade, les étapes suivantes sont souvent un appel avec…

Baseline

Il s’agit d’une simple expression facile à retenir, marquant les esprits permettant de définir l’univers d’une marque. Elle est souvent utilisée sous le logo ou en bas d’un document en signature : « Le média des professionnels du digital ». Source : BDM.

Below the line

Expression anglaise qui désigne la partie des dépenses publicitaires hors média pour les annonceurs, comme la promotion des ventes, le marketing direct, les médias propriétaires (site, appli de la marque), les relations publiques, le sponsoring, ou encore le mécénat. Elle s’oppose à above the line. Source : BDM.

Benchmark

Démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation des autres entreprises sur une activité donnée en vue d’en tirer les meilleures pratiques à déployer, en vue d’améliorer les performances de son organisation. Source : BDM.

Billboard

Courte publicité de quelques secondes composée du logo de l’entreprise ou de la marque souvent située en début ou en fin de programme tv.

Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement qui ne respecte pas les règles imposées par Google, contrairement au White Hat. Ceux qui pratiquent le Black Hat contournent les guidelines de Google pour les tourner à leur avantage. Cette technique est sévèrement pénalisée par Google.

Black hat et white hat

Apparentés aux référenceurs SEO, le premier représente les spécialistes des pratiques abusives et contournant les règles imposées par les moteurs, tandis que le second s’applique aux référenceurs optimisant leur site en respectant ces règles. Source : HubSpot.

Blogging

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d’articles réguliers, de commentaires, de descriptions d’évènements ou d’autres supports, comme des photos et des vidéos. Le blogging est l’un des concepts clés de l’inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière…

Blogging professionnel

Un blog professionnel présente les mêmes caractéristiques qu’un blog traditionnel, mais il bénéficie d’une jolie couche de marketing supplémentaire. Lorsqu’un inbound marketeur blogue pour une entreprise, il doit s’attacher à créer des articles optimisés avec les mots-clés recherchés par son audience et lui apporter un contenu utile et informatif. Ces articles de blog doivent également…

Body

Représente le contenu principal d’une page html, compris entre le head et le footer (<body>…</body>). C’est cette partie qui nous intéresse pour l’optimisation des contenus en rédaction web. Source : BDM.

Bounce rate

Le bounce rate sur un site web correspond au pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur la page du site web et la quitte sans cliquer ou sans prendre d’autres actions (comme naviguer vers une autre page). Un bounce rate élevé signifie généralement un taux de conversion faible : les visiteurs ne restent pas suffisamment longtemps sur le…

Brand Content

Terme anglais qui fait référence aux différents contenus éditoriaux produits par une marque (tutos, conseils, articles pratiques, reportages, épisodes d’une web tv…). Les objectifs d’une stratégie de brand content sont multiples : vendre un produit ou un service, obtenir de la visibilité, affirmer une expertise ou un positionnement, réaliser le storytelling d’une marque… Source :…

Brand Marketing (ou branding)

 Terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents. Source : BDM.

Brief (ou cahier des charges)

Document rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit le contexte, les spécificités et les objectifs du projet web. Il précise notamment les contraintes techniques et fonctionnelles liées à la mise en œuvre du site. Il détaille également les objectifs à atteindre vis-à-vis des cibles marketing. Le brief est valable pour tout projet créatif, pas…

Bruitage

Opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film. Généralement utilisé pour la réalisation de version française à partir d’une version internationale où certains bruits d’ambiance ont disparu (pas qui marchent ou courent, porte qui s’ouvre ou se ferme, personne qui s’assoie,etc…).

Buyer persona

Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.   Source : HubSpot.

Cadrage

Le cadrage est ce que le cadreur ou cameraman capture pendant la prise de vue. Cela correspond au choix des angles de prises de vues, échelles des plans ou encore organisation des objets et des situations dans le champ. Le cadreur compose son image en fonction de ces différents éléments et des actions qu’il veut…

Cadre

Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé « hors-cadre » ou « hors-champ ». Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en post-production.

Calculs / Rendus d’une scène 2d ou 3d

Un rendu est un processus automatisé où des images sont générées à partir d’un modèle 2d ou 3d. Une scène 3d, une fois programmée ou modifiée, nécessite un temps de calcul image par par image variable et parfois long. Le temps de rendu dépend de la performance de l’ordinateur, il peut varier de 5mn à…

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre…

Camel Case

Une pratique qui consiste à écrire un ensemble de termes, espacés ou non, en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Plutôt courant pour l’écriture des titres d’articles de blog. Objectif : attirer l’œil de l’internaute. Source : BDM.

Caméras embarquées

Caméra numérique utilisée pour filmer une scène tout en étant immergé dans l’action. Ces caméras ont souvent un objectif type grand angle permettant de capter un maximum de l’action en cours. Les gopro sont très utilisées pour ces types de situations.

Cannibalisme

Situation où une page catégorie s’accapare « trop de trafic », réduisant alors progressivement le trafic d’un des pages qu’elle contient, voire plusieurs ou la majorité. Source : HubSpot.

Champ

Correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la…

Charte éditoriale

la charte éditoriale d’un site web garantit l’homogénéité du contenu dans ses normes d’écriture (calibrage des libellés, registre lexical, découpage du texte, etc.). Ces règles d’écriture sont déterminées en fonction de la cible du site, dans le but de rendre la consultation des pages plus pertinente et efficace. Concrètement, la charte éditoriale donne le ton,…

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination, comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à…

Claps

Le clap est un outil traditionnel du cinéma. Chacun a en mémoire l’image d’une scène où l’assistant vient devient l’objectif faire un clap. Le clap peut-être constitué d’une ardoise sur laquelle on écrit les informations du film et de la scène qui va être tournée (le nom du plan ainsi que le numéro de la…

CMS (Content Management System)

Un CMS est une application web qui permet de créer, éditer et gérer un site web de façon simple et intuitive. Les CMS permettent à leurs utilisateurs d’éditer du contenu et de le rendre consultable en ligne. HubSpot possède et offre à ses clients son propre CMS. Source : HubSpot.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

CNIL

Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes. Source : BDM.

Cocon sémantique

Un système d’architecture SEO (de type siloing) initié par le référenceur français Laurent Bourrelly alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus. Source : BDM.

Code QR

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d’un appareil photo. Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L’information encodée peut être un texte,…

Content marketing (marketing de contenu)

Dans le domaine de l’inbound marketing, le contenu est une information avec laquelle les visiteurs peuvent s’engager et qu’ils peuvent partager. Il s’agit généralement d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, de photos, de présentations sous forme de diaporamas ou encore de podcasts. Du trafic sur un site web à la…

Content spinning

Technique black hat de réécriture automatique visant à éviter une duplication de contenu. Concrètement, un logiciel produit plusieurs contenus différents à partir d’un seul comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression. La pratique est sanctionnée par Google. Source : BDM.

Contenu dynamique

Le contenu dynamique est une façon d’afficher différents types de contenus sur un site web selon l’utilisateur qui le consulte. Les données des utilisateurs sont capturées en fonction des interactions précédentes avec le site web (c’est-à-dire les soumissions de formulaires et l’activité sur le site).   Source : HubSpot.

Cookie (ou témoin de connexion)

Terme qui désigne le petit fichier texte stocké sur un terminal (ordinateur, mobile ou tablette) ou dans le navigateur web. Il permet de récolter les données liées à son comportement de navigation sur un site afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Source : BDM.

Cookies

On ne parle pas ici de biscuit mais d’un fichier créé en texte qui est placé à l’occasion de la consultation d’un site sur le disque dur de l’utilisateur. Il permet de recueillir des données sur le comportement de navigation de l’internaute. L’idée première est de faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne.

Copywriting (ou conception-rédaction)

Technique qui consiste à rédiger des textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…). Source : BDM.

Crédits

Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film. Ça peut-être pour des photos, des musiques, etc…

CRM (Customer Relationship Management)

CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management, c’est-à-dire gestion de la relation client. La relation client englobe toutes les interactions entre une entreprise et ses clients existants ou potentiels. L’objectif d’un CRM est d’entretenir les relations avec les clients en offrant des interactions les plus personnelles et individuelles possible. Source : HubSpot.

CRO (Conversion Rate Optimization)

Le CRO est un processus d’optimisation des taux de conversion. Le CRO est une opération ponctuelle ou une démarche continue qui consiste à optimiser les taux de conversion sur les sites web en utilisant des techniques de design et de testing. Source : HubSpot.

Cross Canal

Terme qui désigne une stratégie de distribution déployée sur l’intégralité des canaux que peut utiliser un client au cours du processus d’achat : magasin physique, catalogue papier, site Internet et/ou application mobile. Source : BDM.

CSS (Cascading Style Sheets)

CSS est un langage informatique utilisé lors de la programmation de site web pour mettre en forme le texte contenu sur les pages HTML, ajouter des couleurs et modifier les polices sur une page web. Le code CSS a un fort impact sur le design d’un site web et il leurs permet aussi de s’adapter à différentes…

CTR (Click-through-rate)

Le CTR correspond à la part de l’audience qui clique sur une page web ou un e-mail afin d’avancer dans le chemin de conversion. Pour calculer le CTR, il faut diviser le nombre total de clics reçus sur une page web ou un call-to-action par le nombre d’opportunités de clics (cela peut correspondre au nombre…