Une passerelle de paiement fiable et solide est indispensable pour une boutique en ligne afin d’offrir aux utilisateurs une expérience fluide et d’ainsi maximiser les conversions et assurer la satisfaction des clients. Stripe et PayPal sont deux noms qui se démarquent parmi les principaux fournisseurs de passerelles de paiement, mais lequel convient le mieux à votre boutique en ligne ?
Les deux ont la réputation d’être hautement sécurisés, mais vous devez également choisir celui qui répond aux besoins de votre entreprise. Nous avons comparé les deux selon diverses mesures pour vous aider à choisir la bonne option pour optimiser vos ventes.
Sommaire
Un bref aperçu de Stripe et de PayPal
Avant de passer directement à la comparaison, apprenons les bases de ces passerelles de paiement. Vous les connaissez déjà ? Passez au tableau de comparaison pour voir comment ils se font concurrence.
Stripe
Stripe est un processeur de paiement tout-en-un qui aide les propriétaires de magasins de commerce électronique à activer la fonctionnalité de paiement surle site Web. Des entreprises du monde entier utilisent Stripe et ses API pour gérer leurs activités, accepter des paiements et envoyer des factures.
Puisqu’il s’agit d’un service de passerelle de paiement, vous ne pouvez pas acheter le service de manière indépendante. Mais vous pouvez l’utiliser pour les transactions de point de vente et de commerce électronique.
De plus, Stripe est l’option de passerelle de paiement idéale pour les développeurs, grâce à beaucoup d’outils de développement permettant une personnalisation ultime.
PayPal
PayPal est également une passerelle de paiement qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. Selon Statista, il compte actuellement 421 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Elle compte parmi les plus grandes marques du e-commerce. PayPal Commerce se concentre principalement sur le commerce électronique, mais les paiements POS peuvent être effectués via PayPal Zettle.
Comme Stripe, PayPal est également une passerelle de paiement conviviale et centrée sur les développeurs et dispose d’un ensemble robuste d’outils de développement.
Stripe ou Paypal : une comparaison rapide
Maintenant que vous avez appris les bases de Stripe et de PayPal, comparons-les pour voir laquelle est la meilleure option pour votre entreprise.
Service | Stripe | PayPal |
---|---|---|
Frais de transaction | 2,9 % + 0,30 $ par transaction | 2,9 % + 0,30 $ par transaction |
Délai de paiement moyen | Deux jours ouvrables, ou obtenez des paiements instantanés en payant 1 % du volume des paiements instantanés. (Frais minimum de 50¢) | 1 à 3 jours. Ou payez 1,75 % du montant du retrait pour les transferts instantanés moyennant des frais de 0,25 $ à 25 $ |
Frais d'inactivité | Aucun | Aucun |
Modes de paiement pris en charge | Visa, MasterCard, American Express, Discover, JCB, Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, ACH Debit/Credit, Click to Pay, etc. | Visa, MasterCard, American Express, Discover, Carte Bancaire Nationale, Aurore, Carte VPay, Cofinoga / Privilège, , Maestro, UnionPay, Pay Later, iDEAL, MyBank,EPS, et plus |
Contrat requis | Aucun | Aucun |
Système d'encaissement (POS) | Oui | Oui |
Coût d'installation | Aucun | Aucun |
Frais mensuels | Aucun | Aucun |
Facturation | Oui | Oui |
Traitement des paiements pour commerce électronique | Oui | Oui |
Assistance client | Courriel, téléphone et chat en direct 24h/24 et 7j/7, documentation et centre d'aide | Courriel, centre d'aide, téléphone et chat et documentation |
Pays pris en charge | 47 | 200+ |
Comment choisir la bonne passerelle de paiement pour la boutique en ligne de votre entreprise
Avant de choisir une passerelle de paiement, vous devez vous poser plusieurs questions de base.
- La passerelle de paiement permettra-t-elle à vos clients de payer via leur téléphone ?
- Serait-il difficile de l’intégrer à votre site Web ?
- Combien de modes de paiement sont disponibles ?
- Quels sont les frais et charges ?
- La passerelle de paiement est-elle fiable ou non ?
Nous avons sélectionné les 12 points clés suivants pour comparer Stripe et PayPal pour une conclusion décisive.
- Facilité d’utilisation
- Coûts de transaction
- CRM
- Intégration tierce
- Disponibilité mondiale
- Devises prises en charge
- Modes de paiement pris en charge
- Sécurité et Surveillance
- Outils de développement
- Remboursements, litiges et frais de rétrofacturation
- Expérience de paiement
- Service client
Stripe ou Paypal : les fonctionnalités
Comparons Stripe et PayPal en fonction des fonctionnalités clés pour décider laquelle est la meilleure option pour votre entreprise.
Facilité d’utilisation
Stripe et PayPal se concentrent tous deux sur la facilité d’utilisation, c’est pourquoi ils figurent parmi les principales passerelles de paiement.
Cependant, PayPal bat Stripe dans cette catégorie car il se concentre principalement sur un utilisateur moyen. Bien que tout le monde puisse utiliser Stripe, il s’agit d’une plateforme centrée sur le développeur et ne peut être utilisée à son plein potentiel que par les utilisateurs travaillant avec des lignes de codage.
PayPal fournit les fonctionnalités de base à ses utilisateurs, qui peuvent être améliorées en copiant/collant quelques lignes de codage. Stripe peut être intégré à des outils de commerce électronique tiers facilitant la configuration, mais c’est un peu plus compliqué que PayPal.
Coûts de transaction
Stripe et PayPal vous permettent tous deux de démarrer sans frais mensuels. Cela aide les petites entreprises à éviter des coûts supplémentaires si elles ne réalisent aucune vente.
En dehors de cela, les deux offrent une structure de frais presque similaire. Les frais de base pour Stripe et PayPal sont les mêmes : 2,9 % + 0,30 $. Si vous faites une vente de 100 $, vous devrez payer 3,20 $. La similitude se résume à la concurrence féroce entre les deux, mais tant que la rivalité maintient les frais bas et la qualité, nous sommes plus que d’accord !
Pour les ventes internationales, les frais de transaction augmentent à 5 % pour PayPal et à 3,9 % + 30 ¢ pour Stripe.
Si vous vendez dans le monde entier, les frais de Stripe seront plus attractifs.
- Pour en savoir plus, lire aussi : Logistique, emballage et solutions d’expédition pour votre site E-Commerce – Guide complet
Micropaiements
- PayPal facture 4,99 % + 0,09 $ pour les micropaiements.
- D’autre part, Stripe facture 5 % + 0,05 $ par transaction réussie sur les micropaiements.
CRM
Les technologies de gestion de la relation client (CRM) gèrent l’ensemble des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels.
Stripe propose environ 39 partenaires CRM pour vous aider à gérer et à gérer votre activité en ligne sans aucune complexité de codage.
PayPal, comme Stripe, propose également des intégrations avec des outils CRM, notamment Mailchimp, Zoho CRM, Apptivo, Thryv, etc.
Intégration tierce
Les outils tiers maximisent votre expérience utilisateur avec leurs fonctionnalités supplémentaires et facilitent les processus grâce à l’automatisation.
Si vous voulez un processeur de paiement simpliste avec quelques intégrations, alors PayPal est votre ami. En outre, il s’intègre aux principales plateformes de commerce électronique, notamment WooCommerce, BigCommerce, Shopify, Wix et Squarespace.
Mais si vous voulez une solution de traitement des paiements qui offre une intégration tierce abondante, alors Stripe est l’option parfaite ; il fournit de nombreuses intégrations tierces classées en 15 industries.
Disponibilité mondiale
Stripe est disponible pour les entreprises dans 47 pays et prévoit d’étendre sa portée à d’autres pays avec le temps.
En revanche, PayPal propose ses services dans plus de 200 pays.
PayPal vous permet d’envoyer et de recevoir plus facilement des paiements depuis n’importe où dans le monde.
Devises prises en charge
Stripe prend en charge les paiements dans plus de 135 devises, donnant à vos clients la liberté de payer dans leur devise d’origine.
PayPal ne prend en charge que 25 devises.
Modes de paiement pris en charge
PayPal prend en charge de nombreuses cartes de crédit, notamment Visa, MasterCard, American Express et Discover, mais ne prend pas en charge de nombreuses autres.
En revanche, Stripe accepte presque toutes les cartes de débit et de crédit connues ainsi que les portefeuilles électroniques suivants : Google Pay, Apple Pay, Alipay, Amex Express Checkout, Microsoft Pay, Visa Checkout et WeChat.
Sécurité et Surveillance
Vous avez besoin d’un processeur de paiement qui répond aux normes de sécurité requises pour les magasins de commerce électronique. Heureusement, Stripe et PayPal sont tous deux conformes à la norme PCI, garantissant qu’ils respectent les normes strictes de l’industrie des cartes de paiement et garantissent que vos données sont stockées en toute sécurité.
Stripe fournit toutes les fonctionnalités de sécurité essentielles, y compris le cryptage des données de paiement, la migration sécurisée des données, la détection des fraudes, l’authentification sécurisée 3D, l’évaluation des risques de paiement et la vérification d’identité en ligne.
PayPal renforce également sa sécurité avec des fonctionnalités telles qu’une clé de sécurité, la protection des données, la détection des fraudes, la connexion TLS et les confirmations par courriel.
Stripe facture des frais de litige remboursables de 15 $, ce qui est un peu moins que PayPal (20 $). Cependant, PayPal ne facture les frais de litige que pour les transactions qui ne sont pas traitées via le compte PayPal de l’acheteur.
Outils de développement
Stripe et PayPal peuvent être personnalisés à l’aide de lignes de codage. Mais si nous parlons des outils de développement, alors Stripe a le dessus sur PayPal.
PayPal nécessite une certaine amélioration de son support développeur, car sa documentation n’est pas très complète. Il propose un portail de démonstration, un exécuteur d’API et un guide de test Sandbox en tant que ressources pour les développeurs.
Stripe propose la liste suivante d’outils de développement :
- Stripe Shell
- Stripe CLI
- Tableau de bord pour développeurs
- Stripe for Visual Studio Code
- Incoming webhooks
- API de téléchargement de fichiers
- Stripe Connectors
Remboursements, litiges et frais de rétrofacturation
Lorsqu’un utilisateur dépose une demande de rétrofacturation, les paiements ont tendance à rester bloqués dans le pipeline et vous devrez très probablement engager des frais supplémentaires. Un aperçu des frais Stripe vs PayPal vous donnera une idée claire de la meilleure option.
PayPal permet aux clients de demander une rétrofacturation dans les cas suivants :
- Lorsqu’ils n’ont pas reçu leur article.
- Dans le cas d’un article endommagé ou défectueux.
- Ne reconnaît pas un débit de carte de crédit.
- Lorsqu’ils sont facturés plus d’une fois pour quelque chose.
- Quand ils n’ont pas autorisé un paiement.
- Si une rétrofacturation est approuvée, le client est remboursé du montant demandé, mais PayPal prélève au vendeur 20 $ de frais de rétrofacturation.
D’autre part, Stripe facture 15 $ à titre de frais de rétrofacturation en cas de litige. Cependant, Stripe offre aux commerçants la possibilité d’éviter les escroqueries par carte de crédit grâce à leurs toutes nouvelles fonctions Stripe Radar.
Si vous êtes sûr qu’il y aura des rétrofacturations sur votre boutique en ligne mais que vous ne voulez pas payer beaucoup, Stripe devrait être votre passerelle de paiement par excellence.
Expérience de paiement
L’expérience de paiement a un impact considérable sur l’expérience utilisateur et détermine la facilité d’utilisation de votre site Web. Vous ne voulez pas déranger vos clients avec une mauvaise expérience de paiement une fois qu’ils ont rempli leur panier sur votre boutique en ligne.
Stripe et PayPal offrent tous deux une expérience de paiement prédéfinie qui prend les informations de paiement et les traite.
L’expérience de paiement de Stripe est en quelque sorte plus simple que celle de PayPal.
Avec Stripe, vos clients n’ont qu’à saisir les chiffres de leur carte, et une fois qu’ils ont cliqué sur le bouton Soumettre, ils sont redirigés vers la page de suivi.
Mais avec PayPal, lorsque vous cliquez sur le bouton PayPal Checkout, vous devez vous diriger vers la page de paiement hors site tout en supportant le temps de chargement. Après cela, vous devez remplir quelques champs supplémentaires sur la page de paiement avant d’être redirigé vers la page de suivi. Ce qui rend le processus plus long et moins convivial que celui de Stripe.
Service client
Le support client est un autre facteur décisif pour le choix d’une passerelle de paiement. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes et des blocages avec chaque plate-forme, et vous avez besoin d’une assistance rapide.
PayPal offre une assistance via des appels téléphoniques, un chat en direct (bot), un centre d’aide et de la documentation.
Stripe offre plus d’options d’assistance que PayPal. Vous pouvez les contacter par téléphone, par courriel ou parler à leur agent sur un chat en ligne. Vous pouvez également poser des questions générales sur leur forum de support pour une assistance technique instantanée.
Stripe ou PayPal : quelle passerelle de paiement est la plus populaire ?
Stripe et PayPal bénéficient tous deux de critiques favorables des utilisateurs et d’une grande popularité. Mais pour vraiment voir comment ils se comparent en termes de popularité, regardons leurs chiffres sur les tendances Google.
Stripe ou PayPal : avantages et inconvénients
Stripe
Avantages
- Expérience de paiement personnalisée
- Assistance 24h/24 et 7j/7
- Accepte les paiements internationaux
- Prend en charge les paiements ACH
- Abordable
- Intégration complète
Inconvénients
- Uniquement disponible dans 47 pays
- Difficile à mettre en place pour les débutants
- Axé sur les développeurs
- Lecteurs de cartes de crédit payants
PayPal
Avantages
- Idéal pour les petites et moyennes boutiques en ligne
- Disponible dans plus de 200 pays
- Adapté aux débutants
- Facturation en ligne gratuite
- Intégration facile
- Plusieurs fonctionnalités de commerce électronique
Inconvénients
- Moins de personnalisation
- Frais de rétrofacturation de 20 $
- Manque de fonctionnalité POS
- Modes de paiement limités
Stripe ou PayPal : quelle est la meilleure passerelle de paiement ?
Nous avons comparé PayPal et Stripe selon diverses mesures pour trouver la meilleure option. Ces deux passerelles de paiement offrent leurs propres fonctionnalités, services et restrictions.
Alors que PayPal est disponible dans presque tous les pays, Stripe est, quant à lui, limité à 47 pays. Cependant, Stripe est une option plus abordable que PayPal. Ainsi, la décision vous appartient pour décider quelle passerelle de paiement vous convient le mieux. Toujours pas certain de la meilleure passerelle de paiement pour votre boutique en ligne ? Contactez notre équipe qui vous guidera pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
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