Malgré qu’Instagram soit une des plateformes les plus utilisées à ce jour, plusieurs entreprises ou créateurs de contenu sont déçus des changements apportés à la prédisposition du contenu affiché sur l’application. Son algorithme complexe ne priorise plus les publications de la même façon qu’avant, ce qui fait en sorte qu’il est maintenant plus difficile d’avoir son contenu publié sur le fil d’actualité de ses abonnés sur Instagram. Cela rend également laborieux d’obtenir de nouveaux followers.
En règle générale, le concept d’algorithme utilisé par Instagram met en place des formules choisissant et arrangeant en différents ordres le contenu présenté à ses utilisateurs. L’algorithme tient compte des métadonnées, des hashtags et des statistiques d’engagement. Le contenu est précisément choisi puis combiné aux centres d’intérêt et comportements des utilisateurs de la plateforme afin de proposer un fil d’actualité adapté à chacun.
Voici nos 10 meilleurs conseils pour déjouer l’algorithme Instagram et faire en sorte que vos publications accèdent au fil d’actualité de vos abonnés, mais surtout pour vous aider à créer une communauté pour votre page et augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram :
Sommaire
1 – Définissez votre niche et votre public cible
Tout d’abord, il est nécessaire de garder une cohérence entre votre produit ou service et vos publications. Que vous soyez propriétaire d’une garderie pour enfants, un vendeur de voitures usagées ou une artisane, le principe reste le même. Il doit y avoir une constance entre vos publications, mais aussi un lien avec votre communauté. Si vous vendez des voitures usagées, mais que vous publiez des photos de chiens et interagissez avec plusieurs pages de vente de produits de beauté, vous n’arriverez peu, voire jamais, à obtenir des d’abonnés Instagram en lien avec ce que vous désirez vendre ou offrir comme service.
Nous vous conseillons de prendre quelques instants pour établir dans quel secteur d’activité vous vous trouvez et quel genre de public vous désirez cibler avec votre page.
2 – Publiez du contenu pertinent et de qualité afin de créer une grille Instagram attrayante
La qualité du contenu publié est très importante. Instagram est une plateforme se basant majoritairement sur l’esthétisme et la qualité d’image. Votre grille Instagram doit être attirante au premier coup d’œil, mais il est aussi nécessaire que vos publications sortent du lot ! Votre originalité votre permettra de vous démarquer, de faire en sorte que les utilisateurs portent une attention particulière à vos posts, et peut-être même, de susciter assez d’intérêt pour qu’ils s’abonnent à votre page.
3 – Publiez régulièrement et au bon moment votre contenu sur Instagram
Il est important de publier du contenu sur la plateforme quotidiennement… Et selon les heures d’interaction de vos abonnés Instagram ! Si votre compte est en mode entreprise, Instagram saura vous aider à déterminer à quelle heure publier votre contenu. Vous pourrez suivre vos performances via le tableau de bord professionnel et ainsi, voir quel moment est le plus opportun pour publier votre contenu selon votre audience. Pour ceux et celles n’ayant pas un compte en mode entreprise, les meilleures heures pour publier du contenu sont le matin entre 7h et 9h et vers l’heure du souper, soit entre 18h et 20h.
4 – Diversifiez vos méthodes de publication sur Instagram
Nous vous conseillons fortement de diversifier vos méthodes de publications. Il est primordial de combiner les posts statiques, les stories et les réels. De cette façon votre contenu atteindra une plus grande audience, puisqu’Instagram vous offrira une meilleure visibilité.
5 – Utilisez les stories et alimentez-les quotidiennement
Il est nécessaire d’alimenter vos stories et d’en publier quotidiennement, peu importe la durée de celles-ci ! N’hésitez pas à en publier plusieurs par jour, car la visibilité qu’Instagram donne aux stories dépasse largement celle pour les publications statiques. Les stories offrent, généralement, une plus grande proximité avec vos followers. On vous conseille de les utiliser pour interagir avec eux; vous pouvez créer des sondages ou répondre aux questions de vos clients. Il est aussi possible d’en publier pour promouvoir une offre promotionnelle ou une vente précisément fixée dans le temps puisque les stories ont une durée de 24h.
6 – Utilisez des hashtags appropriés et pertinents sur Instagram
L’utilisation des hashtags est assez simple et vous permet de cibler un mot en lien avec votre publication. Le terme choisi vous donnera une visibilité lorsque les utilisateurs de la plateforme effectueront une recherche pour ce mot spécifiquement. Il n’est pas nécessaire que les utilisateurs soient abonnés à votre page Instagram afin d’accéder à la publication. Vous comprendrez que le lien entre la photo et le mot choisi est essentiel. Des mots-clés courts et explicites vous serons efficaces.
7 – Rédigez de longues et captivantes légendes, les gens veulent entendre une voix unique et personnelle
Votre légende est tout aussi importante que la photo qui l’accompagne. Les gens sont à la recherche d’un côté humain et aiment se sentir compris. Afin de susciter l’intérêt de vos abonnés Instagram, nous vous conseillons d’attirer leur attention dès le début de votre texte. Il est aussi à votre avantage d’utiliser un ton amical et chaleureux, mais surtout de partager des anecdotes qui rejoindront vos abonnés Instagram.
Un autre point intéressant est que plus une caption est longue, plus elle sera mise de l’avant ! L’algorithme priorise les longues légendes puisqu’elles font en sorte que les utilisateurs restent plus longtemps sur la plateforme.
8 – Interagissez avec vos abonnés sur Instagram
En parlant de côté humain, vous devez prendre le temps d’interagir avec vos abonnés Instagram ! La communication est de mise sur cette plateforme et c’est de cette façon que vous bâtirez votre communauté. Nous vous conseillons de converser avec vos propres abonnés, mais aussi de prendre le temps de commenter sur des pages similaires à la vôtre afin de vous faire connaitre auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent peut-être pas.
9 – Organisez des concours sur Instagram
Ce n’est pas obligatoire, mais les concours vous offrent une visibilité presque garantie ! C’est une méthode fréquemment utilisée par les entreprises ou les créateurs de contenu. Le principe est simple : vous mettez en place un concours et pour y participer, vous demandez à vos abonnés de le publier en stories ou bien de taguer leurs amis en commentaires. Après plus ou moins une semaine, vous choisirez au hasard une des personnes ayant participé et lui remettrez un cadeau. Le taux de participation aux concours est généralement élevé et ils permettent de piquer la curiosité des gens, ce qui vous amènera de nouveaux abonnés sur Instagram.
10 – Restez au top des tendances sur Instagram
Le véritable secret d’Instagram est de rester à l’affût des tendances ! Utilisez les hashtags populaires, prenez le temps d’utiliser les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, mais surtout, participez aux mouvements. Lorsque qu’un trend devient viral, il est primordial pour votre entreprise d’y participer. C’est une façon facile et efficace d’atteindre la page de plusieurs utilisateurs qui ne connaissent pas encore votre entreprise et le tout, sans trop d’investissement de votre part.
Avec ces quelques astuces, vous devriez être en mesure d’atteindre le fil d’actualité de vos abonnés et peut-être même, la page Explore d’Instagram. Ces conseils vous permettront surtout d’obtenir de nouveaux abonnés sur Instagram gratuitement. Vous comprendrez que la création d’une communauté et le gain d’abonnés Instagram sont des choses qui se travaillent et il est nécessaire d’y investir du temps afin d’obtenir la visibilité désirée. Après y avoir bâti votre communauté, votre image de marque se fera reconnaître facilement sur Instagram, ce qui, règle générale, vous permettra d’agrandir votre clientèle. Le marketing a véritablement sa place sur les médias sociaux. Après avoir mis en place ces techniques, vous pourrez investir dans les publicités payantes, vous permettant d’obtenir encore plus de visibilité sur la plateforme. Que vous ayez des montants à investir ou non, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’établir une stratégie marketing efficace pour vos plateformes !